RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'Arctique se réchauffe sept fois plus vite que le reste de la planète

C'est ce que révèle une étude dirigée par le Pr John Christy, du Centre des sciences de la Terre à l'Université d'Alabama, aux États-Unis, faite à partir des mesures des satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration de ce pays.

On savait que l'intensité du réchauffement climatique frappait plus fort les régions polaires, mais c'est la première fois qu'une étude en précise l'importance relative à partir de relevés satellitaires, ce qui est beaucoup plus précis que les mesures historiques au sol. Ces mesures incluent aussi des relevés dans les déserts et sur les océans, ce que seuls peuvent réaliser les satellites. Le rythme de réchauffement calculé par l'équipe du Pr Christy constitue une compilation globale des mesures réalisées depuis 1978 par les satellites météorologiques américains.

Les compilations du centre de recherche indiquent que le climat planétaire s'est réchauffé de 0,35 degré Celsius depuis 27 ans. Pendant ce temps, les températures de l'Arctique ont augmenté de 1,16 degré Celsius alors que les températures des deux tiers de la planète n'augmentaient pour leur part que de 0,16 degré Celsius.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top