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L’apprentissage de l’écriture s’inscrit dans notre cerveau

Des chercheurs de la Norwegian University of Science and Technologie (NTNU) ont montré que l'écriture manuscrite contribue à créer beaucoup plus d'activité et de connexions dans les parties sensorimotrices du cerveau, que cliquer sur un clavier. L’auteur principal, le professeur Audrey van der Meer de la NTNU, estime que des directives d’éducation nationales devraient garantir un minimum de formation à l'écriture manuscrite. L’étude vient confirmer les conclusions de précédentes recherches ayant déjà suggéré que les enfants et les adultes apprennent davantage et mémorisent mieux lorsqu'ils écrivent à la main.

L’équipe a mené 2 études sur le sujet, en 2017 et en 2020. En 2017, les chercheurs avaient examiné l'activité cérébrale de 20 élèves. Dans cette nouvelle recherche, l’équipe observe l'activité cérébrale chez 12 jeunes adultes et 12 enfants à l'aide d'un EEG réalisé à partir de plus de 250 électrodes. Chaque évaluation de 45 mn par participant a permis aux chercheurs de mesurer l’activité cérébrale à 500 points par seconde.

L’analyse montre que le cerveau des participants est beaucoup plus actif lors d’une tâche d’écriture à la main que lors d’un exercice de saisie sur un clavier. L’écriture manuscrite crée beaucoup plus d'activité notamment dans les zones sensori-motrices du cerveau. De nombreux sens sont activés en appuyant sur le stylo sur du papier, la vision (voir les lettres et les phrases se former), l’audition (le son du stylo ou du crayon sur le papier), voire l’odorat avec l’odeur de l’encre. En résumé, l’écriture manuscrite constitue une expérience sensorielle à part entière qui sollicite un plus grand nombre de zones cérébrales qui apportent des points d’accroche à la mémoire.

Cette étude insiste sur l'importance de solliciter les enfants à dessiner et à écrire à un âge précoce, en particulier à l'école. Si la réalité numérique d'aujourd'hui est que la saisie sur clavier et le temps d’écran font partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des adolescents et que le smartphone est un compagnon constant, si enfin l'apprentissage numérique a de nombreux aspects positifs, l'écriture manuscrite reste un processus indispensable pour le développement de la mémoire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Frontiers in Psychology

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