RTFlash

Vivant

L'allaitement apporte un bénéfice cardiovasculaire pour les mères

Une étude épidémiologique de l’Université d’Innsbruck (Autriche) a montré que les femmes qui ont allaité sont moins susceptibles de développer une maladie cardiaque ou de subir un accident vasculaire cérébral, ou même un décès avec une  cause cardiaque.

Si les multiples bienfaits de l'allaitement maternel sont à présent mieux identifiés, y compris pour la santé maternelle, peu d’études ont encore validé l'association entre l'allaitement et un risque réduit de maladie cardiovasculaire chez la mère. Et les quelques études menées sur le sujet ont pris en compte différentes durées d'allaitement. « Par conséquent, il était important d’effectuer cet examen systématique de la littérature disponible et de combiner de manière rigoureuse les données disponibles sur ce sujet », explique l'auteur principal, le Docteur Peter Willeit, professeur d'épidémiologie clinique à l’Université d’Innsbruck.

L’équipe a analysé les données de 8 études menées entre 1986 et 2009 en Australie, en Chine, en Norvège, au Japon et aux États-Unis ainsi que les données d’une étude internationale. Au total, cette méta-analyse a porté sur les données de 1,2 million de femmes, âgées en moyenne de 25 ans, lors de la première naissance. L’analyse a pris en compte la durée d'allaitement, le nombre de naissances, l'âge à la première naissance et l’incidence des crises cardiaques ou de l’accident vasculaire cérébral plus tard dans la vie.

L’analyse constate que 82 % des femmes déclarent avoir allaité à un moment de leur vie. Ces recherches montrent que, par rapport aux femmes n’ayant jamais allaité, les femmes ayant allaité présentent un risque réduit de 11 % de maladie cardiovasculaire ; en outre,  sur une période de suivi moyenne de 10 ans, les femmes ayant allaité présentent un risque réduit de 14 % de maladie coronarienne ; de 12 % d’AVC ; et de 17 % de décès de maladie cardiovasculaire. L'étude montre enfin que les femmes qui ont allaité pendant 12 mois ou plus au cours de leur vie apparaissent moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire que les femmes n’ayant pas allaité.

Aujourd’hui, seul 1 nourrisson sur 4 reçoit du lait maternel pendant les 6 premiers mois de vie. Les femmes devraient être mieux informées des avantages de l'allaitement pour la santé de leur bébé et aussi pour leur propre santé. Ces nouvelles données soulignent la nécessité d'encourager et de soutenir l'allaitement par des programmes d'éducation à l'allaitement, avant et après l'accouchement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAHA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top