RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !
Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'alimentation peut modifier nos gènes
- Tweeter
-
-
2 avis :
Le fait de manger des fruits et des légumes modifie l'effet d'une certaine région d'un gène sur le coeur, montrent les travaux de chercheurs des universités McMaster et McGill. Le Docteur Jamie Engert et ses collègues ont découvert que les variations du chromosome 9p21, qui est le principal marqueur de la maladie cardiaque, peuvent être modifiées par la consommation d'une grande quantité de fruits et de légumes crus.
On sait que les variantes du 9p21 augmentent le risque de maladie cardiaque chez les personnes qui en sont porteuses. Quelle surprise c'était de découvrir qu'un régime alimentaire sain et équilibré pouvait en réduire considérablement l'effet !
Ainsi, les résultats montrent que les personnes à haut risque génétique qui adoptent un régime alimentaire composé de légumes crus, de fruits et de baies présentent un risque de crise cardiaque similaire à celui des personnes qui ont un faible risque. D'autres recherches sont nécessaires afin de comprendre le mécanisme de cette interaction.
Par ailleurs, ces travaux montrent que la consommation d'une grande quantité de légumes verts renforce le système immunitaire et qu'a contrario une alimentation pauvre en légumes verts entraîne une disparition des lymphocytes protecteurs à la surface de l'intestin.
Ces résultats, publiés dans la revue PLoS Medicine, vont à l'encontre de l'idée selon laquelle il est impossible de changer son bagage génétique ni les effets des gènes qui sont transmis.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comment diriger la croissance des vaisseaux sanguins
Les cellules, qu’elles se trouvent dans le corps ou dans des tissus développés en laboratoire, interagissent constamment avec la matrice extracellulaire (MEC), un réseau moléculaire extrêmement ...
Une nouvelle classe d'antibiotiques issus de la tomate…
En 2009, les équipes du Professeur François Malouin et du Professeur Kamal Bouarab, tous deux du département de biologie, ont découvert que la tomatidine, un composé extrait de la tomate, avait un ...
Maladie de Parkinson : l'espoir de la NAC pour réparer la fonction dopaminergique
La NAC ou n-acétylcystéine, un dérivé naturel de l’acide aminé cystéine, largement reconnu et utilisé pour ses effets antioxydants, avait déjà montré, avec une étude de l'Université Thomas Jefferson,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 697
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
boxas
19/04/2014Un grand merci pour cet article... il est vrai que c'est très à la mode les legumes, fruits etc...
Quel dommage que la vie saine ne soit pas plus encouragés par les medias!