RTFlash

Le Japon va tester le téléphone-ticket de transport

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, la compagnie de transport ferroviaire nippone, JR East, et le géant de l'électronique Sony vont tester à partir de mars 2005 un service permettant de franchir les portiques de quai grâce au téléphone portable, ont-ils annoncé. Le système que les trois entreprises vont lancer s'appuie sur une puce qui, intégrée dans le téléphone portable, peut stocker les titres de transport et être lue à distance par un lecteur spécifique. Il suffira aux usagers d'effleurer les portiques équipés de ce lecteur avec leur téléphone portable pour payer leur trajet et accéder aux quais sur les nombreuses lignes de train de Tokyo intra-muros et de sa grande banlieue. Le lancement commercial du service aura lieu à compter de janvier 2006, ont précisé les trois entreprises.

JR East propose déjà une carte à puce en plastique (Suica) utilisant ce même système dit "sans contact", qui a été adoptée par plus de 10 millions d'usagers. Il est également possible d'utiliser la fonction porte-monnaie électronique associée à Suica pour payer les achats dans les boutiques des gares. La nouveauté réside dans l'intégration de cette carte populaire dans le portable. Quasiment tous les portiques des plus de 500 gares de JR East dans l'agglomération de Tokyo et celle voisine de Sendai, similaires à ceux de stations de métros, sont déjà équipés. La technologie mise en oeuvre, baptisée Felica, a été développée par Sony.

JT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top