RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Italie: inauguration de la plus grosse centrale mondiale à hydrogène

Le groupe italien Enel a inauguré près de Venise une importante centrale électrique à hydrogène, la "première au monde" de cette dimension, représentant un "premier pas" dans le développement de cette source d'énergie propre qui n'est pas encore compétitive. Cette centrale "est la seule au monde en mesure de produire de l'énergie dans cette quantité en utilisant de l'hydrogène", a déclaré le directeur général d'Enel, Fulvio Conti, au cours de la cérémonie d'inauguration.

Cette centrale se situe à Fusina (nord-est) dans le même complexe qu'une immense centrale du groupe fonctionnant au charbon. L'hydrogène, qui y est utilisé, est un résidu du raffinage d'hydrocarbures réalisé dans un pôle pétrochimique situé à quatre kilomètres.

La puissance de cette centrale, qui n'émet pas de CO2, est de 16 mégawatts et sa production sera de 60 millions de kilowatts/heure par an, ce qui permettra de fournir de l'énergie à environ 20.000 foyers en évitant l'émission de plus de 17.000 tonnes de CO2 par an.

La phase expérimentale de la production avait commencé en août 2009 et la centrale, qui a nécessité un investissement de 50 millions d'euros, est désormais totalement opérationnelle.

Selon M. Conti, cette centrale "n'est pas une solution pour une large utilisation de l'hydrogène destiné à produire de l'énergie, mais la première étape d'un parcours qui nous conduira au cours des prochaines années à un développement significatif".

Il faudra "malheureusement des décennies" pour que la production d'énergie à partir de l'hydrogène, qui est actuellement "cinq à six fois plus chère" que la production dans une centrale thermique classique, soit réellement compétitive, a-t-il souligné."Mais est-ce une raison pour arrêter d'investir ? Non", a poursuivi M. Conti, se disant "confiant" dans le fait que "notre technologie nous permettra de développer cette importante source d'énergie" dans l'avenir.

Romandie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top