RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les insectes : un aliment économique et écologique !

La FAO vient de lancer un programme visant à promouvoir l’élevage à grande échelle des insectes. On estime que plus de 2 milliards de personnes consomment déjà des insectes mais cette agence de l'ONU souhaite accélérer cette tendance pour assurer la sécurisation alimentaire, notamment en protéines, des populations les plus pauvres dans les pays émergents.

Dans son rapport, la FAO souligne que les insectes constituent une source abondante et facile d'accès de protéines et de minéraux.

L'étude précise que l'élevage et la consommation d'insectes à des fins alimentaires ont un faible impact sur l'environnement et que plus de 900 espèces d’insectes sont comestibles.

Selon la FAO, il suffit de 2 kg d'aliments pour produire 1 kg d'insectes, soit un rendement énergétique quatre fois supérieur à celui de la viande bovine. En outre, les insectes représentent un excellent équilibre nutritif et comportent des protéines, des minéraux et des matières grasses.

L’élevage industriel des insectes ne pose pas de problèmes majeurs ; il consomme sensiblement moins d'eau et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que l'élevage traditionnel.

L'étude souligne que la consommation d'insectes représente déjà plus de 10 % de l'apport en protéines de la population de certains pays africains comme le Gabon.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FAO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top