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Honda lance une nouvelle station hydrogène solaire
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Neuf ans après le lancement de sa première station, Honda améliore son ergonomie. Une station plus compacte, qui peut être installée dans un simple garage. Voici une nouveauté pour les voitures électriques fonctionnant avec une pile à combustible : elles pourront désormais être alimentées dans le garage de leur propriétaire grâce à une petite station hydrogène solaire.
L'hydrogène est produit par électrolyse, un procédé chimique qui permet de décomposer l'eau en dioxygène et dihydrogène gazeux à l'aide d'un courant électrique. Le courant électrique est produit par les panneaux solaires qui fonctionnent avec la technologie CIGD (cuivre, indium, gallium, selenium) et 48 m2 de cellules photovoltaïques.
En huit heures, la station produit 0,5 kg d'hydrogène : de quoi alimenter les trajets quotidiens. Les utilisateurs pourront même recharger leur voiturela nuit car, le jour, l'énergie des panneaux solaires sera transférée vers le réseau électrique général. Ce qui diffère avec l'ancien modèle, c'est surtout la suppression du compresseur qui fait gagner 25% de rendement par rapport à la première génération. Cette station peut aussi se passer de réservoir à hydrogène.
Cette station solaire est commercialisée par Honda en même temps que la première berline à hydrogène de série, la FCX Clarity. Une voiture qui garde un inconvénient majeur : le prix de la pile à combustible. Celui-ci reste en effet élevé, en raison des matériaux et du temps nécessaire à la réalisation.
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