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Honda dévoile une nouvelle version de son robot Asimo

La plus grande star de la robotique japonaise, adorée au Pays du soleil levant et par les geeks du monde entier, vient d’être grandement améliorée par son constructeur, Honda. La firme japonaise a en effet présenté  mardi 8 novembre 2011, une toute nouvelle version du célèbre androïde Asimo, plus agile et plus intelligente.

Conçu avec l’ambition d’imiter au mieux les mouvements humains, Asimo gagne un peu en naturel et en souplesse. Un peu moins lourd qu’avant (6 kg de moins, tout de même), il gagne en vitesse, puisqu’il est capable de courir à 9 km/h, contre 6 km/h auparavant. Il est également bien plus mobile et dispose désormais de 57 degrés de liberté, soit 23 de plus que l’ancien modèle.

Ses jambes ont été particulièrement améliorées : Asimo peut désormais non seulement marcher et courir, mais également avancer à cloche-pied et même sauter à pieds joints ! Il est aussi davantage capable de conserver son équilibre sur des surfaces inégales.

Honda a également amélioré les mains de son humanoïde fétiche. La paume et chacun des doigts de la machine disposent d’un capteur tactile et d’un capteur de force, qui lui permettent de « toucher » des objets et donc de les manipuler avec précision. Asimo peut ainsi verser l’eau d'une bouteille dans un verre, avant de l’apporter, sans en renverser une goutte ! Ses doigts plus agiles lui permettent également de maîtriser aussi le langage des signes.

Mais ce que Honda a le plus travaillé, c’est sans doute l’intelligence artificielle qui anime son robot. Car auparavant, Asimo était très bête, télécommandé par un opérateur caché en coulisses. A en croire son fabricant, le robot – bien que toujours dépendant d’un humain – peut désormais avoir des comportements autonomes, reconnaître les voix et visages de plusieurs personnes qui parlent simultanément, et surtout réagir aux déplacements des individus autour de lui. « Asimo est désormais capable de prédire la direction vers laquelle une personne marchera dans les prochaines secondes […] et de déterminer s’il doit prendre un autre chemin pour éviter une collision », indique Honda dans un communiqué.

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