RTFlash

Vivant

Grippe : la vulnérabilité face au virus dépend de l'année de naissance

Selon des chercheurs américains de l'Université de Tucson et de l'Université de Los Angeles (États-Unis), le risque de souffrir de la grippe dépendrait de notre année de naissance. En effet, la toute première exposition au virus déclenche une réaction immunitaire qui déterminera ensuite la sévérité des symptômes tout au long de la vie.

Selon ces recherches, il semble que la toute première exposition à la maladie conditionne la réponse immunitaire face au virus durant le reste de la vie. Les scientifiques ont étudié plus particulièrement deux types de virus d’origine aviaire, passés de l’animal à l’homme : H5N1 et H7N9. S'ils sont à l'origine d'infections particulièrement sévères chez l'homme, tous les patients ne développent pas les mêmes complications.

La raison ? "Lorsqu'il est exposé à une première grippe, le système immunitaire développe des anticorps contre une protéine du virus appelée l’hémagglutinine. C'est cette réaction qui déterminera ensuite la sévérité des symptômes. Cette protection est de l’ordre de 75 % pour une grippe carabinée et de 80 % pour un décès", illustre Michael Worobey, co-auteur de l'étude.

Ainsi, les personnes nées avant les années 1960 seraient particulièrement protégées contre le virus H5N1, tandis qu'elles souffriront davantage de complications face à H7N9. Le phénomène contraire se produit chez les patients nés après 1960. Les scientifiques estiment « que leurs travaux constituent une base de travail pour la mise au point d’un vaccin universel contre la grippe qui protégerait chacun de manière beaucoup plus spécifique, selon son âge ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Mag

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top