RTFlash

Les grands buveurs de café diminuent leurs risques de sclérose en plaques

Deux études, l'une suédoise, l'autre américaine (1.620 adultes dans l’étude menée en Suède et 1.159 adultes dans celle réalisée aux États-Unis), confirment que le rôle neuroprotecteur du café s'exerce aussi pour la sclérose en plaques. Dans ces études, les sujets atteints par cette maladie ont été comparés à respectivement 2.788 et 1.172  témoins exempts de la maladie et appariés pour l’âge et le sexe. La consommation de café a été évaluée depuis l’adolescence jusqu’à l’apparition des symptômes de la sclérose en plaques.

Les résultats sont similaires dans les deux études, avec une consommation clairement plus faible de café parmi les personnes ayant développé la sclérose en plaques. Dans l’étude suédoise, la consommation de 6 tasses et plus de café par jour (à partir de 900 ml), le risque estimé de sclérose en plaques à 5 et 10 ans est diminué de 28-30 %. Dans l'étude américaine, la réduction du risque est de 26-31 % pour une consommation quotidienne de plus 948 ml.

Si le mécanisme de protection reste à élucider, les auteurs rappellent que la caféine possède des propriétés neuroprotectrices et qu’elle peut réduire la production de composés impliqués dans la réponse inflammatoire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top