RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Grande-Bretagne : lancement du premier single exclusivement distribué sur portable

Nous avions consacré il y a quelques semaines un éditorial sur la montée en puissance de la musique en ligne (Voir La consommation musicale bascule dans l'économie des flux). Il semble que l'actualité nous ait rattrapée : le groupe britannique Planet Funk va être le premier à distribuer un single exclusivement par téléchargement sur téléphone portable, a annoncé l'opérateur télécom partenaire de l'opération. Le titre "Stop Me" sera distribué par téléchargement à partir du 8 mai sur le réseau 3 Mobile, filiale britannique de Deutsche Telekom qui compte 3,5 millions d'abonnés au Royaume-Uni.

Planet Funk espère ainsi profiter de l'explosion des moyens de distribution alternatifs de l'industrie musicale. Les recettes du téléchargement légal ont triplé en 2005 dans le monde, pour dépasser 1 milliard de dollars. Au contraire de la plupart des groupes qui se servent du téléchargement en exclusivité comme plate-forme de promotion d'un disque, Planet Funk ne verra pas son titre être commercialisé sur un support physique. Il cherche ainsi à se démarquer de la stratégie consistant à exploiter internet dans un premier temps, puis à reprendre de volée un éventuel succès par la sortie d'un disque.

C'est la stratégie qui avait réussi par exemple aux rockeurs d'Arctic Monkeys, qui ont battu le record de démarrage d'un premier album au Royaume-Uni (plus de 360.000 vendus en une semaine), après avoir mis gratuitement à disposition du public tous leurs titres sur leur site internet, les ôtant quelques semaines avant la sortie de l'album. Plus récemment, la chanteuse britannique Sandi Thom a exploité internet d'une manière inédite : elle se produisait en direct depuis son salon via webcast, avant de signer un contrat avec une major du disque.

Wanadoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top