RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Grande-Bretagne : les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles !

C'est un basculement historique qui vient d'avoir lieu en Grande-Bretagne : pour la première fois, la production d'électricité issue des énergies renouvelables (éolien, solaire, mer et biomasse) a dépassé (avec 41,9 GW) celle issue des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), qui a représenté 41,2 GW.

Au cours des cinq dernières années, la capacité électrique des énergies renouvelables a triplé, pendant que celle des centrales à charbon diminuait d’un tiers. Elles ne sont plus que six en activité aujourd’hui, après neuf fermetures entre 2011 et 2016. Cette baisse des capacités de production électrique du charbon a permis une chute spectaculaire de la part du minerai dans la production d’électricité : d’encore 40 % en 2012, elle est tombée à 23 % en 2015 puis à 9 % l’an dernier.

Pendant ce temps, les énergies renouvelables ont bondi avec, au premier rang, l’éolien puis le solaire, loin devant la biomasse. Le Royaume-Uni rassemble désormais à lui seul 45 % de la capacité éolienne off-shore mondiale. Le plus grand parc éolien off-shore existant à ce jour a été inauguré en septembre dernier, au large de l’île Walney, en mer d’Irlande.

Côté énergie solaire, et malgré le faible taux d’ensoleillement du pays, les panneaux photovoltaïques se sont multipliés, dans des fermes solaires mais aussi sur près d’un million de toits.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ICL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top