Vivant
Graisses d’origine animale ou oméga-6 : un choix pas si simple !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude internationale s'est intéressée à la question de l'évaluation des effets pour la santé, à consommation constante d'omega-3, du remplacement des acides gras saturés par des oméga-6, sur la mortalité cardiovasculaire.
La recommandation de substituer les graisses d’origine animale riches en acides gras saturés par des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés a pour objectif de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. Cependant, dans la catégorie des AGPI, oméga-3 et oméga-6 semblent avoir des effets divergents.
L'étude a concerné 458 hommes, âgés de 30 à 59 ans et victimes d’un accident cardio-vasculaire récent. La moitié de ce groupe a conservé ses habitudes alimentaires et l'autre moitié a augmenté ses apports en oméga-6 tout en diminuant ceux en acides gras saturés.
Résultat : le remplacement des acides gras saturés par des oméga-6 n'entraîne pas de diminution significative du risque de mortalité cardiovasculaire. Reste à comprendre pourquoi les oméga-6 ne sont plus protecteurs.
Il semble donc que remplacer la viande ou la charcuterie par du poisson gras au moins deux fois par semaine reste le moyen le plus simple pour atteindre un bon équilibre en acides gras.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

L'informatique quantique pourrait accélérer la mise au point de nouveaux vaccins
L’université canadienne de la Saskatchewan espère stopper la prochaine pandémie avant même qu’elle ne commence, et ce, grâce à une nouvelle génération de superordinateurs. L’informatique quantique ...

Cancer du foie : des chercheurs obtiennent des résultats encourageants dans la prise en charge des formes inopérables
Actuellement quatre types de traitements de référence sont proposés pour le cancer du foie, difficile à soigner : l’ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale à travers la peau ...

Etre végétarien permet d'éviter des maladies mais entraîne un risque plus élevé de fractures
Selon une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le choix d'un régime végétarien entraîne des effets bénéfiques pour la santé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 107
- Publié dans : Médecine
- Partager :