Matière
- Matière et Energie
- Energie
General Motors confirme l'arrivée prochaine de sa batterie à la durée de vie quasi illimitée…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le vice-président de General Motors Doug Parks a annoncé qu’une nouvelle génération de batterie, développée en coopération avec le groupe coréen LG Chem, était en préparation. Cette nouvelle technologie, baptisée Ultium, devrait équiper les 22 nouveaux modèles électriques que GM compte mettre sur le marché d'ici 2022.
Ce nouveau type de batterie permettrait de parcourir 1 million de miles soit 1,6 million de kilomètres avant de devoir être remplacée. Cette batterie devrait permettre de parcourir plus de 600 km avec une pleine charge.
Il s'agit, selon GM, d'une rupture technologique majeure qui permet enfin de réduire de 70 % l'utilisation du cobalt, un minerai coûteux et difficilement recyclable, présent en grande quantité dans les batteries actuelles. Comme Tesla, General Motors souhaite donc remplacer ses batteries reposant sur un cocktail NCM (Nickel-Cobalt-Manganèse) par un cocktail NCMA (Nickel-Cobalt-Manganèse-Aluminium), l’aluminium permettant de réduire considérablement les quantités de cobalt nécessaire. Ces nouvelles batteries seront produites dans une usine située à Lordstown (Ohio, US) via une joint-venture entre GM et LG Chem.
Le remplacement du cobalt par l’aluminium permettra aux constructeurs de faire tomber les coûts de production des batteries en dessous des 100 dollars le KWh, et de proposer plus rapidement que prévu aux consommateurs des véhicules électriques moins chers et plus durables que les voitures thermiques, à performances comparables.
Pour GM, l'enjeu économique est considérable, car il s'agit de ne pas se laisser distancer sur cet énorme marché potentiel par Tesla, qui a annoncé une technologique de batterie comparable. Selon la dernière étude Bloomberg, les voitures électriques pourraient en effet représenter 28 % des ventes mondiales en 2028 et 58 % à l'horizon 2040, soit 56 millions de véhicules électriques vendus par an…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une batterie au carbone-14 pour des milliers d’années d’autonomie
Des scientifiques de l’Université de Bristol, en association avec l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA), au Royaume-Uni, ont réussi à mettre au point une source d’électricité fiable ...
Des miroirs en plastique pourraient révolutionner l’énergie solaire thermique
Face à la crise climatique et à la hausse des prix de l'énergie, chercheurs et ingénieurs redoublent d'inventivité pour trouver des solutions plus propres, plus simples et moins coûteuses. Au pays ...
Une technique de chauffage solaire pour faire fondre l'acier !
Des chercheurs suisses de l'Ecole Polytechnique de Zurich ont mis au point un nouveau dispositif ingénieux qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer un objet à une température torride de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :