RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les fourmis peuvent prévoir les tremblements de terre !

Bien que ce phénomène reste inexpliqué à ce jour, on sait que certains animaux semblent capables de "sentir" l'arrivée d'un tremblement de terre important plusieurs heures avant qu'il se produise.

Une étude réalisée sur une période de trois ans par un géobiologiste allemand, le professeur Berberich, de l'université de Duisburg-Essen, montre que les fourmis rouges vivant à proximité des failles sismiques allemandes modifient brusquement leur comportement plusieurs heures avant la survenue d'un séisme d'une magnitude supérieure à deux sur l'échelle de Richter.

Ces travaux ont montré que ces fourmis passent systématiquement la nuit en dehors de la fourmilière avant un séisme, alors qu'en temps normal elles se mettent toujours à l'abri la nuit.

Selon ces recherches, les fourmis adopteraient ce comportement pour ne pas risquer d'être ensevelies en cas de tremblement de terre. Le professeur Berberich est persuadé que si les fourmis possèdent cette capacité de prévoir les séismes, c'est parce qu'elles sont capables, grâce à la sensibilité de leurs récepteurs chimiques et magnétiques, de détecter de petites modifications de concentration gazeuse dans l'atmosphère et les fluctuations spécifiques du champ électromagnétique terrestre qui annoncent un tremblement de terre.

Ces travaux pourraient permettre de progresser vers la mise au point de méthodes fiables de prévision des séismes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wired

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top