RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Fermer les yeux permet de mieux mémoriser

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, fermer les yeux permettrait de répondre à des questions sollicitant la mémoire avec plus de précision.

Ce n'est pas la première étude qui montre un lien entre paupières closes et bonnes réponses. Mais cette fois, les chercheurs ont voulu savoir si le fait de fermer les yeux devant un étranger qui nous pose des questions, par exemple, lorsque l'on a été témoin d'un délit, devant un policier menant son enquête, avait un impact sur la mémoire et pouvait altérer la fiabilité des témoignages.

Ces chercheurs ont donc fait regarder un film à 178 personnes dans lequel un électricien entrait dans une priorité privée et en repartait avec des objets volés. Ensuite, la moitié des participants passait un entretien dont le but était d'établir un rapport cordial avec l'intervieweur.

Ensuite, les groupes étaient de nouveau scindés en deux pour répondre à des questions précises ("Qu'y avait-il d'écrit sur la camionnette de l'électricien ?") sur le film qu'ils avaient vu : un groupe devait procéder à l'interrogatoire les yeux fermés, l'autre non. Que les participants aient sympathisé au préalable avec leur interlocuteur ou l'aient pour ainsi dire vu pour la première fois, la technique consistant à fermer les yeux était toujours plus efficace que de les garder ouverts. En moyenne, les groupes qui avaient fermé les yeux répondaient avec exactitude avec un taux de 23 % plus élevé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Legal and Criminological Psychology

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top