Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les femmes vivraient plus vieilles que les hommes grâce à leur système immunitaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Bien que cet écart ait tendance à se réduire depuis une cinquantaine d'années, l'espérance de vie à la naissance des femmes reste sensiblement plus importante que celle des hommes. En France, les femmes ont en effet une espérance de vie plus longue de 6,7 ans que les hommes.
Selon une étude japonaise dirigée par le professeur Katsuiku Hirokawa, du Tokyo Medical & Dental Laboratory Open University, l'une des raisons expliquant cet écart résiderait dans le système immunitaire des femmes qui resterait globalement plus longtemps performant que celui des hommes.
Pour en arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont procédé à des analyses de sang sur des volontaires âgés de 20 à 90 ans et composés à part égale de femmes et d'hommes.
Les chercheurs ont alors observé que le nombre total de globules blancs diminuait globalement avec l'âge mais que le nombre de lymphocytes, s'il diminuait chez les hommes, augmentait chez les femmes.
Selon cette étude, ce moindre vieillissement du système immunitaire des femmes s'expliquerait notamment pour des raisons hormonales : les femmes produisent plus d'œstrogènes, ce qui semble les protéger contre les maladies cardiovasculaires jusqu'à la ménopause.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La bactérie Helicobacter pylori serait responsable d'une majorité des cancers de l'estomac
Helicobacter pylori, qui séjourne dans les muqueuses gastriques, pourrait être responsable des trois quarts des cancers de l’estomac dans les années à venir, selon une nouvelle étude du Centre ...
Les neutrophiles favoriseraient l’athérosclérose
Une étude de l'Université de Cordoba (Espagne) montre que les neutrophiles seraient associés à la progression de l'athérosclérose. Un régime méditerranéen pourrait réduire les neutrophiles et ...
Cancer : suivre l'évolution de la maladie grâce à l’ADN tumoral sanguin
Gustave Roussy annonce le lancement d’UMBRELLA, un essai clinique de phase III inédit, qui pourrait transformer en profondeur la manière dont les patients atteints de cancer sont suivis après un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 121
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :