RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des exercices physiques intenses protègent le cerveau

Des chercheurs américains de l'OHSU (Université pour la Science et la Santé de l'Orégon) ont réalisé une étude qui montre que le sport intense stimulerait un gène lié à la mémoire et à l’apprentissage.

La plupart des études réalisées sur le sujet s’intéressent aux bienfaits de l’exercice physique dans leur ensemble. « En tant que neuroscientifiques, ce n’est pas que nous ne nous intéressons pas aux bénéfices sur le cœur ou les muscles mais nous voulions comprendre les effets spécifiques sur le cerveau », explique Gary Westbrook co-auteur de l’étude.

Les scientifiques sont parvenus à mesurer les réponses cérébrales du cerveau de souris lors d’un exercice physique. Les souris, sédentaires par ailleurs, devaient courir dans une roue pendant de courtes périodes, mais de manière intensive : soit plusieurs kilomètres en deux heures. L’analyse des gènes leur a permis de montrer que le sport stimule les synapses, les connexions entre les cellules nerveuses, dans l’hippocampe. Cette zone du cerveau est liée à la mémoire et à l’apprentissage.

Les chercheurs se sont concentrés sur le gène Mtss1L. Son rôle est d’encoder une protéine qui permet la flexion de la membrane des cellules. Lorsque les souris faisaient du sport, ce gène était actif et favorisait la formation d’excroissances sur les membranes à l’endroit où se forment les synapses. Le sport permet ainsi de stimuler la fabrication de nouvelles synapses, et de contribuer à l’amélioration de la mémoire.

L’exercice physique réalisé par les souris correspond à environ un match de basket par semaine ou 4 000 pas. « L’exercice ne coûte pas cher », souligne le chercheur, « et vous n’avez pas forcément d’aller dans un super club de gym ou de courir 10 kilomètres par jour ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

OHSU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top