Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des suppléments probiotiques pour améliorer la mémoire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude australienne de l'université de Melbourne a examiné l'impact des suppléments de probiotiques, d'un régime riche en prébiotiques ou de leur combinaison, appelée traitement symbiotique, sur la fonction cognitive chez l’adulte. Ces recherches montrent qu'une supplémentation en probiotiques pourrait améliorer la mémoire de travail.
Pour comprendre comment et pourquoi un traitement ou une alimentation à base de suppléments de probiotiques peut avoir des effets positifs sur la mémoire, il faut s’intéresser à ce qu’on appelle : l’axe intestin-cerveau. Il s’agit d’un système de communication complexe et bidirectionnel entre le système digestif et le cerveau, par des voies neuronales, hormonales... Au centre de cette connexion se trouve le microbiote intestinal qui joue un rôle clé en influençant le fonctionnement et le comportement du cerveau. Les microbes du microbiote intestinal produisent divers métabolites tels que des acides gras et des neurotransmetteurs, qui peuvent réguler l'inflammation, avoir un impact sur l'humeur et affecter les processus cognitifs comme la mémoire et l’attention.
Et l’un des moyens d’influencer le microbiote intestinal est d’utiliser les probiotiques, des micro-organismes vivants qui présentent des effets bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates. Généralement apportés par le biais de suppléments ou d’aliments fermentés comme le yaourt et le kéfir, les probiotiques peuvent aider à rétablir l’équilibre du microbiote intestinal, à améliorer la production de métabolites bénéfiques.
Ces chercheurs australiens ont conçu un essai contrôlé sur 8 semaines pour comparer les effets sur 118 personnes âgées de 18 à 65 ans réparties dans l'une des quatre catégories : le groupe probiotique qui a reçu des suppléments de probiotiques tout en maintenant son régime alimentaire habituel, le groupe de régime prébiotique qui a suivi un régime riche en prébiotiques et a reçu des capsules placebo, le groupe symbiotique qui a reçu à la fois les suppléments probiotiques et le régime riche en prébiotiques et le groupe placebo qui a pris des capsules placebo et a continué son régime alimentaire habituel.
Au début et à la fin de l’essai, les participants ont effectué des évaluations cognitives à l’aide d’un test mesurant la vitesse de traitement, l’attention, l’apprentissage visuel et la mémoire de travail. Les chercheurs ont pu noter que la supplémentation en probiotiques semble avoir l’effet le plus prometteur. Leurs résultats suggèrent une amélioration potentielle de la mémoire de travail, l'une des fonctions cognitives essentielles impliquées dans la conservation et la manipulation d'informations sur de courtes périodes.
Taylor and Francis online : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1028415X.2024.2425570
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d'un nouveau récepteur dans la voie de signalisation de la douleur
Des chercheurs du NYU Pain Research Center ont découvert un nouveau récepteur du facteur de croissance nerveuse qui joue un rôle important dans la signalisation de la douleur. Ces résultats ouvrent ...
L'immunothérapie fait ses preuves contre le cancer du col de l'utérus...
Chaque année en France, 3.000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus et 1.000 en décèdent. Très engagé dans la lutte contre cette maladie, le centre de cancérologie de l’Est ...
Une thérapie cellulaire contre les lupus sévères
Le lupus érythémateux systémique (LES), maladie auto-immune rare, évolue par poussées entrecoupées de rémissions avec des manifestations cliniques très diverses : cutanées, musculo-articulaires, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :