RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Essais prometteurs du vaccin contre le rhume

Bien que le rhume soit considéré comme une maladie bénigne, il peut entraîner des complications chez les personnes âgées ou fragiles. Mais ces désagréments pourraient bientôt disparaître car des chercheurs de l'université américaine Emory viennent de mettre au point avec succès un vaccin contre le rhume, qui a été testé chez des souris et des macaques.

S'il est si compliqué de prévenir cette maladie, c'est parce que les virus qui en sont à l'origine, les rhinovirus, sont très diversifiés. Selon ces travaux, il en existerait entre 150 et 170, divisés en 3 groupes principaux. Du coup, même si des scientifiques ont déjà réussi à créer un vaccin efficace contre l'un de ces rhinovirus dès les années 60, il semblait difficile de créer 150 vaccins différents.

La technique des chercheurs est, sur le papier, assez simple : ils ont fabriqué un vaccin composé de 50 virus différents, les plus courants. Pour autant, précise Martin Moore, auteur de l'étude, il y a dans le vaccin le même nombre de protéines que si un seul virus était utilisé, elles sont juste plus variées, mais restent inoffensives.

Un vaccin comportant des échantillons de 25 virus a été testé sur des souris. Celui sur les macaques en comporte 50. Dans les deux cas, le traitement a activé la réponse immunitaire appropriée. "La prochaine étape consisterait à le tester sur des humains avec des volontaires, ce qui est faisable car ce virus n'est pas très pathogène", précise Martin Moore.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top