Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un essai encourageant de thérapie cellulaire contre une forme de myélome
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) font l'objet d'intenses recherches dans le monde car leurs propriétés remarquables, et notamment leur grande plasticité, qui leur permettent de se différencier en différents types de cellules, en font des outils thérapeutiques très prometteurs pour traiter les cancers.
Le myélome multiple (MM), encore appelé maladie de Kahler est un cancer du sang qui touche certains globules blancs, les lymphocytes b qui se mettent à fabriquer des celulles anormales en grande quantité (jusqu'à 30 % des cellules dans la moelle osseuse). Cette maladie grave provoque des lésions osseuses irréversibles, même en cas de rémission.
Des recherches menées sur des souris par l'Institut de recherche sur le myélome de l'Université d'Arkansas ont permis de mieux évaluer l'intérêt d’injections de cellules souches mésenchymateuses sur ces lésions osseuses ainsi que sur la progression de la maladie.
Les résultats sont très encourageants : les chercheurs ont en effet observé que ces injections de cellules souches mésenchymateuses dans les os atteints par un myélome, après un traitement à base de melphalan, empêchaient la progression des lésions osseuses, accéléraient la formation d'os et ralentissaient la progression du myélome.
Cette étude montre que les cellules souches mésenchymateuses injectées se comportent comme les cellules-cibles pour bloquer la maladie osseuse provoquée par le myélome ainsi que la croissance tumorale.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Les infections graves réduiraient les risques de cancer
Lié à une infection grave, bactérienne ou virale, comme la Covid-19 ou la grippe, le sepsis (aussi appelé "septicémie") est une inflammation généralisée massive, à l’origine d’un dysfonctionnement ...

Un nouveau modèle de tumeurs cérébrales offre de l'espoir pour les traitements sur le cancer personnalisés
Des scientifiques du Centre de recherche sur le cancer allemand (DKFZ) et de l'Université de Shanghai ont développé une méthode innovante pour la croissance des tumeurs cérébrales de patients ...

Des hormones sexuelles au cœur d’un nouveau mécanisme pro-métastatique
Une équipe de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS, a mis en lumière un nouveau mécanisme moléculaire, jusqu’alors inconnu, liant les œstrogènes (hormones sexuelles féminines) à l’aggravation de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 356
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :