Vivant
Eradiquer la tuberculose d'ici 2045, c'est possible !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude internationale associant 18 états et publiée dans le "Lancet", il serait envisageable d'éradiquer la tuberculose d'ici à 25 ans avec une stratégie bien ciblée et des financements suffisants. Cette étude montre qu'en Inde, où ont lieu environ les trois quarts des décès par tuberculose, 290 millions de dollars supplémentaires par an pour subventionner les tests de dépistage et aider les patients à terminer leur traitement permettraient de réduire de 28 % le nombre de morts. Ce montant est bien inférieur aux 32 milliards de dollars que coûte chaque année à ce pays la mortalité par tuberculose.
Le rapport estime en outre qu’il faudrait multiplier par quatre les investissements dans la recherche, qui n'étaient que de 726 millions de dollars en 2016, soit dix fois moins que l'argent consacré à la recherche contre le sida. Les auteurs estiment en outre essentiel de rendre plus largement disponibles les traitements préventifs dans les pays où la prévalence de la tuberculose est importante.
Les auteurs rappellent que « 35 % des patients atteints de tuberculose » parmi les plus pauvres « ne sont ni diagnostiqués, ni traités, et ne se sont pas signalés auprès des programmes régionaux de lutte contre la tuberculose ». Autre point de blocage : les stratégies d’identification des personnes à risque (séropositif pour le VIH, migrants, détenus…) ne sont appliquées que de « façon fragmentée ».
Le 20 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé a publié de nouvelles recommandations visant à traiter les cas de tuberculose multirésistante. L’OMS recommande désormais la prescription de traitements oraux, moins générateurs d’effets secondaires que les antibiothérapies injectables inscrites dans les précédentes recommandations. L’OMS recommande aussi un suivi actif de l’efficacité des traitements.
Ces recommandations ont été publiées en amont de la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars. Depuis 2000, 54 millions de vies ont été sauvées, alors que la mortalité liée à la tuberculose a diminué d’un tiers. On dénombre toujours 10 millions de nouveaux cas chaque année.
La tuberculose se soigne normalement en six mois avec quatre antibiotiques. Mais de plus en plus de souches y sont résistantes et nécessitent jusqu'à deux ans de traitement – avec tous les effets secondaires, parfois graves, liés à ces médicaments. En 2017, 1,6 million de personnes sont décédées à la suite d’une tuberculose, dont 300 000 personnes coïnfectées par le VIH.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :