Matière
- Matière et Energie
- Energie
EON prépare la transition énergétique en alliant éolien et hydrogène
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le groupe allemand EON a annoncé la construction en 2013, à Falkenhagen, dans le Nord de l'Allemagne, d'un site pilote unique au monde permettant de stocker et d'injecter dans le réseau gazier, sous forme d'hydrogène produit par électrolyse, la production électrique excédentaire issue des éoliennes. Dans un premier temps, la production d'hydrogène sera de l'ordre de 26 000 m3 par mois.
Le leader de l'énergie en Allemagne doit faire face à la décision politique du gouvernement allemand de sortir définitivement du nucléaire et veut utiliser cette technologie qui permet une forte régulation de la production massive à partir d'énergies renouvelables, par nature intermittentes et difficilement prévisibles. Il est en effet de plus en plus difficile d'adapter la production d'électricité éolienne en grande quantité avec les besoins des consommateurs finaux, faute de solutions de stockage industrielle de l'énergie sous différentes formes : gaz, hydrogène, air comprimé, hydraulique notamment.
L'hydrogène a des propriétés physico-chimiques qui en font un excellent vecteur énergétique pour le stockage. Ce gaz peut en outre être réinjecté directement dans les réseaux gaziers existants pour fournir en énergie les centrales thermiques de substitution.
Eon pense qu'à terme cet hydrogène ainsi produit pourrait également alimenter des stations-service pour les futures voitures à pile à combustible (PAC) qui rouleront en transformant leur hydrogène embarqué en eau. L'hydrogène ainsi utilisé serait gratuit puisqu’il serait fabriqué à partir de surplus d’électricité.
Comme le souligne Klaus-Dieter Maubach, membre du conseil d'administration d'EON, "Avec la forte montée en puissance de l'éolien marin et du solaire prévue en Allemagne pour ces prochaines années, il faut absolument trouver une solution économique et efficace qui permette de stocker les surplus importants d'électricité éolienne et solaire pour les restituer au réseau quand la demande des consommateurs augmente."
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau procédé pour recycler les matériaux de batteries Li-ion
La lithiation correspond à l’insertion d’ions lithium dans la structure d’un matériau dit d’insertion. Dans les batteries Li-ion, celle-ci se fait électrochimiquement. Des scientifiques du CNRS ont ...
Un hydrogel de polymères produit directement par photosynthèse
Des chercheurs japonais de l’Institut japonais de science et technologie avancée (JAIST) et de l’Université de Tokyo ont développé un nouvel hydrogel bioinspiré, constitué d’un réseau de polymères ...
Les centrales solaires flottantes pourraient renforcer la résilience climatique des lacs
Une équipe de chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE et de l’Université de Fribourg, a mené, pendant trois ans, une étude approfondie sur les effets de trois ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 530
- Publié dans : Energie
- Partager :