RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des éoliennes lenticulaires deux fois plus efficaces

Le professeur Yuji Ohya et son équipe de l'Université de Kyushu travaillent depuis plusieurs années sur l'optimisation d'un nouveau type d'éolienne lenticulaire qui pourrait permettre de produire 2 à 3 fois plus d'énergie que les éoliennes traditionnelles.

La structure fonctionne en s'inspirant des lentilles optiques qui focalisent la lumière du soleil. Grâce à un carénage cylindrique entourant les pales, une dépression est créée derrière la turbine, ce qui provoque une forte accélération du flux d'air entrant. En outre, cette éolienne lenticulaire fonctionne également de manière plus efficace quand le vent est faible.

Dans un premier temps, 2 turbines lenticulaires ont été construites sur le campus de l'université de Kyushu. Chaque machine, d'une hauteur de 34 mètres, possède une puissance de 100 kW et un rotor de 13 mètres de diamètre pour un carénage cylindrique de 15 mètres.

Une expérimentation en bassin est en cours avant la construction d'un parc éolien marin qui sera réalisé sur une plate-forme flottante située dans la baie de Hakata. Cette plate-forme de 18 mètres de diamètre comprendra deux éoliennes de 100 kW.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Environmental Research

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top