RTFlash

Matière

Une éolienne à voile pour rendre l’énergie renouvelable nomade

En 2017, Anne-Lise Cabanat, co-responsable du programme scientifique OSI-Panthera, se rend au Kirghizstan avec une dizaine d’adolescents. L’expédition a un objectif : faire découvrir aux jeunes la panthère des neiges. Dans les montagnes kirghizes, ils s’en tiennent au minimum vital... Avec un plus : dans un sac à dos, ils ont emporté un cerf-volant équipé d’une éolienne portative.

Élaborée par la startup Kitewinder, cette éolienne baptisée Kiwee One a permis aux adolescents de recharger leur téléphone et ainsi de ne pas se sentir totalement coupés du monde. « Habituellement, on doit se passer complètement d’électricité pendant les expéditions », explique Anne-Lise Cabanat.

Kiwee One est le fruit de la collaboration de deux passionnés des énergies renouvelables, Dominique Rochier, qui évolue depuis plusieurs années dans le secteur, et Olivier Normand, qui vient, lui, de l’industrie aéronautique. En alliant leur expertise, les deux entrepreneurs ont conçu un dispositif qui permet à n’importe qui de disposer d’une énergie portative quasiment en continu.

Le dispositif a la forme d’un grand cerf-volant qui va, en se déployant, permettre de capter cette énergie. Quand elle est en vol, la petite éolienne peut fournir 100 Watts. Au sol, une prise universelle permet d’alimenter toutes les types d’objets portatifs. L’ensemble est étanche et la carte électronique de l’éolienne est tropicalisée, c’est-à-dire conditionnée pour résister à des conditions climatiques extrêmes.

Kiwee One peut s’élever de 30 à 60 mètres d’altitude. Le vent ne souffle pas de la même manière en fonction de l’altitude, aller le capter à différents niveaux est donc un énorme plus pour ce dispositif, alors que l’énergie éolienne pêche parfois par son intermittence.

La start-up n’a pas manqué d’attirer l’attention des investisseurs publics. Dès 2018, elle a bénéficié du soutien de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Dans la foulée, elle a été distinguée dans le cadre du Grand plan d’investissement mis en place par l’État et l’Union européenne. Ce programme est doté de 57 milliards d’euros. Cela a permis à Kitewinder de renforcer l’endurance et la performance de sa solution. Actuellement, un appareil peut résister à des tempêtes allant jusqu’à 100 km/h.

Reste que, pour l'instant, ce dispositif Kiwee reste assez onéreux : il faut compter 650 euros par appareil. Cela pousse la start-up à ne pas viser seulement les particuliers en quête d’autonomie énergétique. Elle vise également le marché des activités en plein air, comme les écoles de voile ou les campings, ainsi que celui constitué par toutes les petites communautés  qui vivent dans des endroits très isolés où l'énergie ne peut être apportée via des réseaux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top