Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Une éolienne flottante géante bientôt testée au large de la Norvège
- Tweeter
-
-
0 avis :
La compagnie pétrolière norvégienne StatoilHydro va tester la première éolienne flottante géante. Pour ce dernier, un modèle réduit de trois mètres de haut a déjà été testé avec succès dans un bassin à vague à Trondheim. D'un coût de plus de 50,9 millions d'euros, il démarrera en grandeur réelle à l'automne 2009 en mer du Nord, au sud-ouest de la Norvège, à 10 kilomètres de l'île de Karmøy. Equipé de ballasts, la tour de 65 mètres de haut supportera des pales de 82,4 mètres de diamètre. Sa puissance nominale est de 2,3 MW pour un poids total de 138 tonnes. Une telle éolienne devrait pouvoir produire pplus de 9 millions de kWh par an, de quoi alimenter 2500 foyers en électricité.
Construite à terre puis remorquée sur son site final, ce type d'éoliennes présente de nombreux avantages. Contrairement à leur soeur fixe, contrainte de rester près des côtes, elles peuvent être mises en place au grand large, à des miles nautiques des côtes. La seule petite limite est le câble d'alimentation.
Elles profitent ainsi de vents plus constants, plus forts et moins turbulents. On améliore ainsi le rendement, la taille de l'éolienne n'étant pas limitée par le support mais par la flottaison, ces éoliennes pourraient atteindre 200 mètres de haut. Alexandra Bech Gjørv, chef de la division nouvelle énergie de StatoilHydro, précise : « si nous y parvenons, alors nous aurons fait un grand pas pour l'industrie éolienne offshore ». la Norvège, avec ses 2.500 kilomètres de côtes a théoriquement la capacité de générer 14.000 terawatt heure (TWH) d'énergie par an. En comparaison, la Norvège produit seulement 2.300 TWH par an à partir de son industrie pétrolière.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La tectonique des plaques contrôle l’oxygénation des océans
L’oxygénation des océans à l’échelle des temps géologiques est-elle majoritairement dictée par le niveau d’oxygène dans l’atmosphère ? C’est ce qui était jusqu’alors supposé, mais une nouvelle étude ...
Une partie de l’eau de la Lune proviendrait de la Terre
Une étude réalisée par des chercheurs Tchèques et Américains montre que plusieurs milliers de kilomètres cubes d’eau se seraient évaporés il y a des millions d’années et pourraient finalement se ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 92
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :