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Les enfants dyspraxiques savent manier les concepts mathématiques

Une étude réalisée par Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives, a montré que les enfants atteints de dyspraxie (un trouble de la coordination motrice d’origine développementale) sont tout à fait capables d'organiser des nombres de façon linéaire, sur une échelle d'intervalles, bien qu'ils aient des difficultés à bien évaluer les quantités numériques, ce qui montre que leur capacité d'abstraction est aussi bonne que celle des enfants normaux.

Les chercheurs ont demandé à deux groupes de 20 enfants âgés de 7 à 10 ans (un groupe d’enfants dyspraxiques et un groupe sans particularité développementale) d’évaluer à quel nombre correspondait une marque verticale placée sur une ligne numérique horizontale allant de 0 à 100. Leurs mouvements oculaires ont été enregistrés simultanément lors de la réalisation de l’exercice.

Résultat : les enfants dyspraxiques, qui ont un déficit de coordination motrice, estiment les nombres de manière moins précise que ceux du groupe témoin. Néanmoins, et là est la surprise, ils organisent ces nombres en fonction d’une échelle linéaire dont les valeurs sont équidistantes (la distance entre 8 et 9 est la même que celle entre 98 et 99).

Ce n’est pas le cas des enfants dyscalculiques qui, comme les jeunes enfants, les répartissent de façon logarithmique, en surévaluant les petites quantités par rapport aux grandes. Il existe donc chez les enfants dyspraxiques une imprécision de la perception des quantités numériques, mais qui ne les empêche pas de résoudre cette tâche. "Le sens du nombre est perturbé chez les enfants dyspraxiques, mais pas leur compréhension des concepts" affirme Caroline Huron.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ACS

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