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Enfant et écran : une relation complexe

L'Académie des sciences vient de rendre un rapport très complet intitulé "l'Enfant et les écrans" qui fait le point sur les différents aspects de la question liée à l'impact des images sur le psychisme de l'enfant ; ses capacités cognitives, ses aptitudes relationnelles et plus largement sa sensibilité au monde.

Ce rapport propose une approche globale du monde numérique et des images en les considérant dans une perspective anthropologique et historique et en les replaçant dans le processus de la mutation sociale qui va du livre à l'écran.

"L’utilisation de l’Internet et d’outils numériques variés a transformé d’abord les loisirs, puis l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle des enfants de tous âges" souligne Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

Ce rapport souligne que cette évolution irréversible vers l'image a des effets positifs indéniables en permettant de nouvelles formes d'accès au savoir et aux connaissances et en favorisant l’insertion sociale des enfants et des adolescents.

Cette étude précise que chez les jeunes enfants, les jeux numériques peuvent être utiles pour apprendre à distinguer le réel et le virtuel mais qu'il est important de ne pas laisser l'enfant seul devant un écran.

L’Académie des sciences souligne par ailleurs que l'utilisation pédagogique des outils numériques, à l’école et à la maison, peut provoquer des progrès éducatifs importants.

Enfin, chez l’adolescent, l'utilisation accompagnée des écrans est favorable au développement des capacités de concentration et de maîtrise des émotions. Il existe néanmoins un risque non négligeable, si  l'écran devient l'unique source d'accès au savoir et au divertissement, d'une "fragmentation" de la pensée, le sujet passant d'une chose à l'autre, sans approfondir sa réflexion sur un objet.

Selon ce rapport, il faut encadrer les enfants de manière à leur permettre de combiner l’intelligence numérique et l’intelligence littéraire. Enfin, Serge Tisseron, l'un des auteurs de l'étude, souligne  que : "Nos enfants ne sont pas que des petits êtres à protéger. Traitons-les en partenaires, avec leurs capacités et leurs désirs." Afin de responsabiliser les enfants, il propose aux parents de leur donner "un temps global d'écran par jour".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Académie des sciences

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  • Stéfan

    6/02/2013

    Merci pour le signalement de ce rapport très intéressant, qui va à l'encontre de nombreuses idées reçues sur les jeux vidéo et l'usage d'internet par les enfants et ados.

    Un point que je retiens du rapport, c'est notamment la supériorité des écrans interactifs sur la télé (ou les DVD). Beaucoup de parents privent leurs enfants de jeux vidéo parce qu'ils pensent que c'est mauvais, mais laissent les enfants devant la télé. Or ce qui ressort de ce rapport, c'est justement que la télé est plus nocive que le jeu vidéo.

    Les parents qui souhaitent protéger leurs enfants, à choisir entre la télé et les jeux vidéo, devraient donc mettre une manette entre les mains de leurs enfants plutôt que de les laisser regarder des dessins animés.

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