RTFlash

Matière

Energies renouvelables : Le rapport du PNUE révèle une ''ruée vers l'or'' dans les énergies vertes

Plus de 148 milliards de dollars de nouveaux financements sont arrivés dans le secteur mondial des énergies durables l'année dernière, soit une augmentation de 60% par rapport à 2006, selon le rapport analytique intitulé "Tendances mondiales des investissements dans les énergies vertes 2008", publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUE).

"Comme en Californie et dans le Klondike au 19ème siècle, les énergies vertes suscitent une véritable ruée vers l'or des prospecteurs des temps modernes partout dans le monde", a déclaré le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner à la publication du rapport.Ce mouvement intervient dans un contexte d'inquiétude sur les changements climatiques et de flambée des prix du pétrole et des produits alimentaires à travers le monde ce qui pourrait entraîner, selon les experts, une récession économique mondiale à long terme.

Sur un total de 205 milliards de dollars de capitaux dans les énergies durables, 98 milliards sont allés à la génération d'énergie renouvelable, notamment éolienne aux Etats-Unis, en Chine et en Espagne. 50 milliards de dollars ont été affectés au développement technologique et 56,6 milliards de dollars ont changé de mains par le biais de fusions et acquisitions, selon le rapport. L'essentiel des fonds est parti en Europe, suivie des Etats- Unis. La Chine, l'Inde et le Brésil attirent quant à eux un intérêt croissant. Les nouveaux investissements dans ces trois pays ont été multipliés par 14, passant de 2 à 26 milliards de dollars.

L'énergie éolienne a attirée plus d'investissements au niveau mondial l'an dernier que toute autre technologie qui n'est pas basée sur les combustibles fossiles, y compris les grandes centrales hydroélectriques et l'énergie nucléaire. En Europe et aux États-Unis la nouvelle capacité éolienne en 2007 représentait 40% et 30%, respectivement, des nouvelles capacités énergétiques. L'investissement dans la technologie de l'efficacité énergétique a atteint un record de 1,8 milliard de dollars, une augmentation de 78% par rapport à 2006. L'Amérique du Nord a attiré le plus d'investissement dans l'efficacité énergétique en 2007, suivie de l'Europe.

Le Bâtiment offre le plus grand potentiel pour l'économie d'énergie(et représente 40% des émissions de CO2). L'efficacité de l'industrie et du transport suit, avec le secteur de l'énergie (peut-être surprenant) étant le secteur avec le moins de possibilités d'économies. Selon l'Agence internationale de l'énergie, chaque dollar investi dans l'efficacité énergétique permet d'éviter une moyenne de plus de 2 $ nécessaires pour créer de nouvelles ressources.

PNUE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top