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La Suède va construire le premier ferry géant à hydrogène

La compagnie australienne Austal a récemment décroché un contrat majeur pour la conception et la construction d’un ferry à grande vitesse et prêt pour l’hydrogène, destiné à la Suède. Ce projet ambitieux, commandé par Gotlandsbolaget, s’inscrit dans le cadre de l’initiative "Horizon X". Le ferry, d’une longueur de 130 mètres, sera le plus grand jamais construit par Austal. Il intégrera un système de propulsion de cycle combiné innovant, utilisant des turbines à gaz et à vapeur, et sera capable d’exploiter l’hydrogène comme carburant. Cette technologie de pointe promet de transformer l’industrie maritime en améliorant l’efficacité énergétique et en soutenant les efforts de décarbonisation.

Austal et Gotlandsbolaget ont entrepris de collaborer sur un projet qui pourrait révolutionner le transport maritime. Le ferry, qui sera construit avec de l’« aluminium vert », vise à réduire considérablement l’empreinte carbone. Ce matériau est produit via des procédés à faible émission de carbone et à haute efficacité énergétique. Le ferry pourra transporter jusqu’à 1 500 passagers et 400 véhicules, tout en offrant une performance à grande vitesse grâce à son design hydrodynamique avancé. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de Gotlandsbolaget pour atteindre des opérations climatiquement neutres.

Le ferry sera le premier au monde à utiliser un système de propulsion hybride intégrant des turbines à gaz et à vapeur. Cette approche innovante permet de recycler les gaz d’échappement du moteur pour contribuer à la propulsion, augmentant ainsi l’efficacité énergétique globale. En 2024, le projet a reçu l’approbation de principe de la société de classification maritime DNV, attestant de sa conformité aux normes internationales de sécurité pour les installations de navires alimentés au gaz. Cette capacité à fonctionner avec plusieurs types de carburants, y compris l’hydrogène, représente une avancée significative pour l’industrie maritime. Elle ouvre la voie à une réduction des émissions, tout en maintenant des performances élevées. La construction du ferry débutera dans la première moitié de 2026, au chantier naval d’Austal aux Philippines, avec une livraison prévue à la mi-2028.

Le Journal Economique : https://www.lejournaleconomique.com/2025/09/03/ce-ferry-geant-fonctionne-a-lhydrogene-la-suede-lance-ce-navire-de-130-metres-pour-1-500-passagers-qui-revolutionne-le-transport-maritime/

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