RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Efficacité énergétique : la grande distribution ferme ses frigos !

La distribution alimentaire s'engage pour économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'une ville comme Lyon ! Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), ont en effet signé récemment une convention par laquelle les enseignes de la distribution alimentaire s'engagent à fermer, d'ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais.

Première source de consommation électrique, la consommation des rayons frais représente près de la moitié de l'énergie consommée par les magasins. Leur fermeture par des portes permettra une réduction de 50 % de leur consommation d'énergie (étude PERIFEM-ADEME), tout en améliorant le confort des clients en leur évitant la sensation de froid dans les rayons.

L'engagement approuvé par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U vaut pour tous les formats de magasins : hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité. Les affiliés seront invités à rejoindre la démarche. Cette convention sera également signée par Intermarché dans les prochains jours.

Afin de favoriser le déploiement de la démarche, le Gouvernement a rendu éligible la fermeture des meubles frigorifiques avec des portes en double vitrage aux certificats d'économies d'énergie (CEE), ce qui constitue une incitation supplémentaire à privilégier les solutions énergétiquement les plus efficaces.

Bioaddict

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top