RTFlash

Un écran souple et imprimable chez Siemens

Les écrans et autres affichages flexibles sont décidément une technique vers laquelle les géants de l'électronique et de l'affichage en particulier se tournent de plus en plus. Seiko Epson par exemple a présenté en mai dernier à Boston, au SID International Symposium 2005, un écran d'une résolution de 320x240, un taux de contraste de 10:1, et une épaisseur de 375 µm, et un poids d'1,2g. Philips oeuvre également en ce domaine avec son écran 5'' enroulable baptisé PV-QML5. Et citons encore dans cette liste non exhaustive les travaux de Samsung ou encore Toshiba.

Siemens s'intéresse aussi à ce secteur. La société vient de développer un nouvel « écran » souple couleur qui a la particularité d'être imprimable sur papier. La technologie a été présentée au salon Plastic Electronics de Francfort début octobre. L'écran en question a plusieurs débouchés en ligne de mire, notamment dans le secteur industriel pour les emballages, avec des coûts de production que l'on promet nettement inférieurs à ceux des écrans LCD.

La société évoque le conditionnement alimentaire sous carton, l'emballage médical ou la fabrication de tickets d'entrée à des spectacles. En guise d'exemple, Siemens cite le cas d'un laboratoire médical qui pourrait afficher les recommandations d'usage d'un médicament en plusieurs langues, l'usager n'ayant qu'à presser l'écran sur la bonne zone.

Des petits jeux électroniques sont également imaginés tout comme des emballages d'appareils « communicants » qui donneraient les instructions de mise en route sous forme d'animations en couleur. Les afficheurs sont alimentés par des batteries « imprimables » et ultra fines à durée de vie limitée à quelques mois.

« Les afficheurs miniatures utilisent une technique électrochromique basée sur des matériaux ayant la faculté de changer de couleur lorsqu'ils sont traversés par un courant électrique, explique-t-on chez Siemens, leurs molécules absorbent des longueurs d'onde différentes par rapport à leur état d'origine. Les matériaux électrochromiques sont en contact avec une couche d'électrodes et un film plastique conducteur fait office de seconde électrode et de « vitre » transparente.

[PCI">On] utilise des composants au silicium pour assurer la commande du système ». L'objectif à terme sera la mise en oeuvre d'un procédé d'impression destiné à fabriquer l'ensemble de l'afficheur, « notamment l'électronique de commande appropriée, à partir de plastique conducteur et semi-conducteur ».

[PCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top