RTFlash

Des écouteurs virtuels par faisceaux d'ultrasons...

Il y avait déjà les écrans portatifs virtuels intégrés dans des lunettes, pour pouvoir visionner partout des vidéos ou documents numériques. Mais voilà qu'une startup israélienne, Noveto, vient d'inventer les écouteurs virtuels, qui fonctionnent...sans écouteurs. Cette innovation, baptisée Noveto N1, a fait sensation lors du récent Consumer Electronic Show de Las Vegas.

Le Noveto N1 fonctionne en envoyant des ondes ultrasonores directement autour du système auditif de l’utilisateur. Les autres personnes dans la pièce ne perçoivent qu’un murmure… Deux poches de son se créent autour des oreilles permettant de reproduire l’expérience sonore d’un casque ou d’écouteurs. Le français Christophe Ramstein est le créateur de cette nouveauté et PDG de Noveto.

Le Noveto N1 qui ressemble à une barre de son, doit être capable de percevoir les oreilles de ses utilisateurs pour donner une direction à ses ondes ultrasonores. C’est pourquoi ses créateurs ont fait appel à l’intelligence artificielle pour le munir de capteurs de reconnaissance faciale. Grâce à ce dispositif, le Noveto N1 peut suivre le mouvement de la tête pour adapter automatiquement la direction des faisceaux ultrasonores. Pas besoin donc de rester immobile comme une statue pour ne pas perdre le fil de la musique…

Selon Noveto, l’appareil peut monter jusqu’à 85 décibels. Au-delà d’un mètre de distance autour de l’utilisateur, le volume sonore diminue de 90 %. Il peut se connecter à d’autres appareils via Wifi, Bluetooth, clé USB ou une prise jack de 3,5 mm, s’adaptant donc à presque tous les moyens d’écoute de musique actuels. Cette invention résulte d’une levée de fonds de 10 millions de dollars. Selon le média américain dlmag, le Noveto N1 sera disponible à partir de mars 2022 pour un prix situé à 800 dollars.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Gear News

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top