TIC
- Information et Communication
- Informatique
Un écran 3D de 200 pouces sans lunettes
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Institut National Japonais des Technologies de l'Information et de la Communication (NICT) a annoncé le 25 janvier 2011 avoir développé avec succès un écran 3D de 200 pouces ne nécessitant pas de lunettes, ce qui en fait alors l'écran 3D sans lunettes le plus grand à ce jour (environ 2,5m de haut et 4,5m de large).
Ce résultat est le fruit de recherches en coopération avec JVC Kenwood, visant à permettre l'élargissement des images de ce type d'écran. En effet, lors de l'agrandissement d'images 3D par les méthodes conventionnelles, des problèmes de stripe noise (des différences de luminosité et de couleur dans l'image se manifestant par l'apparition de bandes verticales), de diminution de la résolution de l'image 3D ou encore d'images s'altérant lors du déplacement du spectateur sont courants.
Les chercheurs à l'origine de ce nouvel écran ont effectué une analyse numérique des facteurs à l'origine de ces problèmes, et sont parvenus à trouver plusieurs solutions de résolution de ces problèmes. Parmi celles-ci, on notera la possibilité d'ajuster pour chaque projecteur de l'écran la luminosité et la balance de couleurs, l'utilisation d'un film diffuseur spécial et une lentille condensatrice.
Ainsi, l'écran est maintenant capable de diffuser 50 images simultanément. Les développeurs cherchent désormais à augmenter le nombre d'images diffusées et à agrandir le champ de visibilité des images.
Le NICT et JVC Kenwood souhaitent démarrer des expériences en milieu réel dans environ deux ans, une fois ces améliorations réalisées. Le créneau potentiel pour un tel écran serait principalement la création d'écrans publicitaires.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau modèle de langage d'IA qui imite l'organisation du cerveau
Notre cerveau est un organe très organisé. Les neurones, c’est-à-dire les cellules nerveuses responsables de la transmission des signaux électriques et chimiques dans tout le corps, sont organisés ...
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
Des chercheurs chinois ont développé un processeur révolutionnaire d'IA
Des chercheurs chinois ont mis au point un nouveau type de processeur, utilisant des nanotubes de carbone à la place du silicium. Cette innovation vise à résoudre un problème majeur : la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 324
- Publié dans : Informatique
- Partager :