RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un ECG en 30 secondes pour un diagnostic plus rapide

Des chercheurs de l'Université technique de Brunswick (Basse-Saxe) ont inventé un nouvel électrocardiographe sans fil pour mesurer l'activité cardiaque de façon plus simple et plus rapide. Après plusieurs années de recherche et développement, les premiers essais cliniques sont terminés et les premiers appareils devraient apparaître sur le marché d'ici un an.


Semblable à un coussin, il suffit que le médecin le presse légèrement sur la poitrine du patient pour obtenir un électrocardiogramme (ECG) dans un délai de 30 secondes sur l'écran associé. Les deux instruments ne sont reliés par aucun câble et le "coussin" ne nécessite pas de contact avec la peau pour fonctionner. L'obtention d'un ECG à l'aide d'un électrocardiographe classique requérant entre cinq et dix minutes, cette nouvelle technique pourrait sauver des vies en cas d'urgence.


Tout comme les appareils conventionnels, le nouveau dispositif affiche le potentiel électrique du muscle cardiaque. Cependant, ce dernier fonctionne plutôt comme un condensateur et détecte en fait le champ électromagnétique des courants électriques cardiaques. Sous la housse protectrice se trouvent 29 électrodes. Lorsque la charge électrique de la peau change, celle des électrodes est aussi modifiée. A travers les vêtements, le signal enregistré est faible et il est donc amplifié avant de pouvoir être exploité. Un autre avantage du nouveau dispositif est qu'il permet d'obtenir des graphiques de couleur et en trois dimensions. D'autre part, l'appareil est multicanal et d'autres variables pourraient ainsi être mesurées.


Les essais cliniques chez des patients atteints d'un infarctus, ont montré que l'enregistrement du nouvel appareil était tout à fait comparable à celui d'un électrocardiographe classique." Les tests cliniques ont aussi mené à des améliorations techniques et ergonomiques.


Bulletin électronique

 


Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top