Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La douleur chronique modifie la structure de notre ADN
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans les pays développés, on estime qu'au moins 15 % de la population souffrent de douleurs chroniques, sous une forme ou une autre. Des chercheurs américains ont essayé de comprendre pourquoi il arrivait fréquemment que l'organisme continue à percevoir la douleur, alors que la lésion initiale était guérie.
Selon ces scientifiques de l'université McGill, la douleur chronique provoquerait des changements épigénétiques dans le cerveau, ce qui expliquerait pourquoi l'organisme conserve définitivement le "souvenir" de la blessure.
Les chercheurs ont révélé l'existence d'un mécanisme qui intègre le souvenir d'une blessure directement dans l'ADN de notre cerveau en utilisant un mécanisme biochimique chiffre appelé méthylation de l'ADN.
La méthylation se traduit par l'ajout de groupements méthyles - des composés simples constitués de carbone et d'hydrogène - à l'ADN qui modifient la structure des gènes.
"Nous savons que les modifications épigénétiques peuvent être réversibles", souligne le professeur Szyf qui ajoute : "nos travaux montrent qu'il est envisageable de mieux traiter la douleur chronique en utilisant des médicaments ou des thérapies comportementales qui renversent les modifications épigénétiques entretenant la perception de la douleur".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le gène APOE4 agit à la fois sur le cholestérol et sur le cerveau
Une équipe du MIT a découvert comment le gène APOE4, facteur de risque le plus connu de la maladie d'Alzheimer, agit sur le cholestérol dans le cerveau et entraîne des déficits cognitifs. Le gène ...
Découverte d’un gène-clé responsable du développement du cerveau humain
L’équipe de recherche du professeur belge Pierre Vanderhaeghen (ULB) a découvert un gène essentiel pour le développement du cerveau humain au cours de l'évolution, le CROCCP2, a-t-elle annoncé ...
Reprogrammer pour soigner : un mécanisme initial partagé avec la cancérogenèse
La reprogrammation d’une cellule adulte mature en cellule pluripotente passe au départ par les mêmes processus moléculaires que la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. C’est ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1459
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :