RTFlash

Matière

Les diodes électroluminescentes pourraient remplacer les lampes à incandescence

L'Institut de technique pour les semi-conducteurs (IHT, de l'Université technique de Braunschweig, développe des diodes électroluminescentes (DEL) blanches à économie d'énergie dans un projet de recherche européen. Sous la direction de l'entreprise OSRAM Opto Semiconductor à Regensburg, des équipes internationales d'experts en provenance de 5 universités, 4 instituts de recherche et 5 partenaires industriels, travaillent pour rendre les DEL plus abordables financièrement, plus efficaces et plus "blanches".

Même si les DEL modernes fabriquées à partir du semi-conducteur nitrure de gallium (GaN) sont déjà assez lumineuses pour être utilisées dans les phares automobiles, les applications pour l'éclairage des habitations sont encore rares. Il serait pourtant possible de réaliser de fortes économies d'énergie dans ce domaine, environ 20 % de la production électrique allemande totale étant utilisée pour l'éclairage.

A cause du coût de leurs processus de production, les DEL ne sont pas encore adaptées à un marché de volume en remplacement des lampes à incandescence. Par ailleurs, la fidélité du rendu chromatique des DEL n'est pas particulièrement bonne pour le moment, car la lumière qu'elles émettent ne comporte généralement que deux couleurs, bleue et jaune.

"La nouveauté technologique de notre projet consiste en l'emploi de DEL constituées non pas de couches fines, mais de colonnes nanométriques tridimensionnelles", comme l'explique le Dr. Hergo Wehmann, professeur à l'IHT. De telles structures de 100 milliardièmes de mètres réalisées en plusieurs dimensions présentent des avantages par rapport aux DEL classiques : Une surface rayonnante unique et étendue peut être constituée de nombreuses nanoDEL émettant des couleurs différentes. Ces couleurs seront ensuite mêlées en un blanc agréable et "chaud".

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top