RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Diabète: une nouvelle insuline injectable grâce à la nanomédecine

Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et du MIT ont mis au point un nouveau type d'insuline, expérimenté avec succès dans un modèle animal.

Une seule injection hebdomadaire de cette insuline pourrait  remplacer les injections pluriquotidiennes d'insuline classique, indispensables aux diabétiques pour maintenir à un niveau normal leur taux de sucre dans le sang.

Expérimentée chez des souris diabétiques, cette insuline a permis, en une seule injection, de normaliser leur glycémie pendant une semaine et même, chez certaines souris, pendant deux semaines.

Les propriétés exceptionnelles de cette insuline tiennent au fait qu'elle est encapsulée dans un nanoréseau de molécules biologiques  assimilables.

Ce nanoréseau a la particularité d'être formé d'enzymes qui vont libérer l'insuline en fonction de la glycémie. L'insuline reste confinée dans le réseau si le taux de sucre est normal mais elle est libérée, si ce taux augmente.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs américains ont utilisé du dextran - un polysaccharide qui peut être administré en perfusion en cas d'hémorragie - qu'ils ont modifié chimiquement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top