Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Diabète: une nouvelle insuline injectable grâce à la nanomédecine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et du MIT ont mis au point un nouveau type d'insuline, expérimenté avec succès dans un modèle animal.
Une seule injection hebdomadaire de cette insuline pourrait remplacer les injections pluriquotidiennes d'insuline classique, indispensables aux diabétiques pour maintenir à un niveau normal leur taux de sucre dans le sang.
Expérimentée chez des souris diabétiques, cette insuline a permis, en une seule injection, de normaliser leur glycémie pendant une semaine et même, chez certaines souris, pendant deux semaines.
Les propriétés exceptionnelles de cette insuline tiennent au fait qu'elle est encapsulée dans un nanoréseau de molécules biologiques assimilables.
Ce nanoréseau a la particularité d'être formé d'enzymes qui vont libérer l'insuline en fonction de la glycémie. L'insuline reste confinée dans le réseau si le taux de sucre est normal mais elle est libérée, si ce taux augmente.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs américains ont utilisé du dextran - un polysaccharide qui peut être administré en perfusion en cas d'hémorragie - qu'ils ont modifié chimiquement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une molécule extraite du bouleau pourrait bloquer le VIH, l’Ebola et la dengue
Deux molécules qu’on retrouve dans différentes plantes, dont une extraite du bouleau, pourraient empêcher des virus aussi redoutables que le VIH, l’Ebola et la fièvre dengue d’infecter l’organisme, ...

Des bactéries de la bouche à l'origine de plusieurs types de cancer
Les bactéries qui se développent dans la bouche pourraient augmenter le risque de cancer situé au niveau de la tête et du cou, selon une étude récente. Le carcinome épidermoïde, qui naît dans les ...

Les ARN circulaires jouent un rôle-clé dans le cancer du foie
Le carcinome hépatocellulaire induit par le virus de l'hépatite B (CHC) reste une charge mondiale majeure de la santé, et de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques sont nécessaires de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 321
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :