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Deux ménages sur trois ont accès à l'Internet
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Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000. Lorsque le ménage a Internet à domicile, son accès est neuf fois sur dix un accès haut débit. Les plus jeunes sont les plus équipés : le taux d’équipement, égal ou supérieur à 75 % jusqu’à 60 ans, tombe sous les 50 % entre 60 et 74 ans et n’est plus que de 8 % à partir de 75 ans.
À âge donné, l’équipement en connexion à Internet varie nettement en fonction du diplôme du répondant. Ainsi, le taux d’équipement des ménages dont le répondant a un niveau d’études inférieur au bac est beaucoup plus faible que celui d’un répondant ayant le bac ou un diplôme supérieur. L’écart entre les bacheliers et les peu diplômés tend cependant à se réduire : tous âges confondus, il est passé de 23 à 14 points au cours des deux dernières années.
Les chômeurs sont moins équipés (73,9 %) que les actifs ayant un emploi (83,4 %). Parmi ces derniers, le taux d’équipement à Internet augmente quand la catégorie socioprofessionnelle des répondants s’élève. Ainsi, 96 % des cadres et professions libérales sont équipés en 2010 contre 73 % des ouvriers. Là encore, cette « fracture numérique » s’estompe : l’écart est ainsi passé de 34 points en 2008 (avec respectivement 93 % et 59 % des ménages équipés en Internet) à 23 points en 2010. Les ménages n’ayant pas Internet invoquent en premier lieu le manque de compétences). Viennent ensuite pour un tiers des ménages : l’inutilité d’Internet, le coût trop élevé du matériel et le coût trop élevé de l’accès. Seuls 10 % déclarent ne pas avoir Internet à domicile car ils y ont accès ailleurs.
Dans leur quasi-totalité, les ménages accèdent à la toile à partir d’un ordinateur : non portable pour 38 % d’entre eux, portable pour 31 %, l’un ou l’autre pour 29 %. Les taux d’équipement en ordinateurs et en Internet sont donc très proches (respectivement 67 % et 64 %), les profils étant similaires selon l’âge et le diplôme. L’accès à Internet à partir d’autres supports se développe également puisque 13 % des ménages y ont accès via une console de jeux contre 8 % en 2008 et 27 % via un autre support (téléphone, assistant personnel, etc.) contre 21 % en 2008.
En 2010, 71 % des personnes interrogées déclarent avoir utilisé Internet au cours des trois derniers mois contre 62 % en 2008. Seulement un quart des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir utilisé Internet (32 % en 2008). Plus de 61 % des internautes ont obtenu des informations administratives ou des formulaires via internet : 63 % ont téléchargé, rempli ou envoyé des documents administratifs sur Internet, contre 58 % en 2008. 53 % des internautes ont effectué au moins un achat en 2010 (35 % en 2008). Sept sur dix ont effectué leur dernier achat lors des trois derniers mois et un quart entre trois mois et un an auparavant. Il s’agit surtout de vêtements (49 %), de billets de transport (46 %) et de séjours à l’hôtel ou en location (42 %).
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