Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Découverte d'une nouvelle famille de neurones...
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les substances addictives agissent sur une partie spécifique du système limbique, le système de récompense. Elles activent une région appelée "aire tegmentale ventrale", située au centre du cerveau. Sous l'effet de ces produits addictifs, les neurones de ce système produisent de la dopamine, un neurotransmetteur associé au sentiment de plaisir.
On savait déjà que les mécanismes d'addiction aux drogues sont commandés par deux systèmes biologiques complémentaires. Le système de récompenses qui est activé lorsqu’une personne consomme la drogue (tabac, alcool…), mais également le système du stress, activé lorsque le produit manque.
Pendant longtemps, ces deux systèmes ont été considérés comme distincts mais, selon de récentes recherches, Ils seraient articulés au sein de la même structure, l'aire tegmentale ventrale, siège du système de récompense.
Dans ces travaux, des chercheurs de l'Instutut Scripps en Californie ont mis en évidence l'existence de neurones spécifiques connectant les deux systèmes. C'est en découvrant par hasard la présence de "peptide du stress" dans le centre de la récompense que les chercheurs ont compris que des neurones inconnus jusqu'alors faisaient le lien entre les deux systèmes impliqués dans l'addiction.
Selon le Professeur Olivier George, auteur principal de l’étude, "Si nous pouvions trouver un moyen de cibler ces neurones chez les humains, peut-être pourrions nous réduire le 'plaisir' procuré par les drogues tout en réduisant également les effets du manque". Olivier George estime qu'il faut à présent envisager ces systèmes comme des composantes indissociables d'un ensemble plus large "de motivation".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'exposition aux écrans diminue l’expression orale chez les enfants
Une étude de l'Université d'Adelaïde, en Australie, suggère que le temps passé devant un écran entre l’âge de 1 an et de 3 ans pourrait empêcher les enfants de vivre un environnement familial riche ...
Edito : Le cerveau dévoile de nouveaux océans de complexité...
Cette semaine, je reviens sur un sujet d'étude fascinant, notre cerveau. En quelques mois, de multiples découvertes, parfois très surprenantes, sont venues éclairer un peu plus ce vaste continent, ...
Maladie de Parkinson et TDAH liés à des gènes qui affectent le volume du cerveau
Le volume cérébral a été associé au risque de maladie de Parkinson et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) par un groupe international de chercheurs. Un certain nombre de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 236
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :