RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Découverte d'une molécule capable de contrer l'intolérance au gluten

Des chercheurs canadiens de l’Université McMaster en Ontario ont fait une découverte qui pourrait transformer la vie de nombreuses personnes souffrant d’intolérance au gluten, ou maladie coeliaque, une affection qui touche 500 000 personnes en France.

Ces scientifiques ont effet découvert une voie qui permet de bloquer l’inflammation induite par la mauvaise digestion du gluten en cas d’intolérance. Ils ont découvert qu'une molécule, l’Elafin, joue un rôle clé dans le digestion du gluten et pourrait protéger la paroi intestinale. Ces recherches devraient également permettre de faire progresser la recherche sur le traitement de certaines maladies gastro-intestinales telles que le syndrome de l’intestin irritable.

Les patients atteints par une maladie coeliaque doivent jusqu'à présent suivre à vie un régime sans gluten, faute de quoi elles risquent des lésions graves et irréversibles des parois de l’intestin grêle. C’est pourquoi la découverte de l’Elafin pourrait notablement améliorer leur quotidien.

Cette molécule permettrait en effet d’éteindre, voire d'empêcher l’inflammation favorisée par une enzyme (la transglutaminase 2) lorsque l’organisme n'est pas capable de digérer le gluten. Or, l’intestin des personnes intolérantes contiendrait une quantité de molécules Elafin bien inférieure à la normale. Au cours des expériences menées, les chercheurs ont administré cette molécule à des souris, observant l’amélioration de l’état de leur paroi intestinale : guérison des lésions, protection de la muqueuse...

Elena Verdu, l'une des chercheuses, reste cependant prudente et précise "Il ne s'agit pas de se remettre à manger du gluten pour les malades, mais ceux-ci pourront au moins guérir plus rapidement de leurs lésions et moins ressentir les symptômes en cas de crise."

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Mac Master

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • haytham

    19/06/2014

    Bnj
    ou se trouve l'elafin??

  • back-to-top