Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un micro ARN qui favorise la croissance tumorale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains du renommé centre Moffit contre le cancer ont découvert que la surexpression de microARN-155 (miR-155), codés par le gène miR-155, favorise l'angiogenèse, c'est-à-dire la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui permettent à une tumeur de se développer.
Cette surexpression favorise également la formation de métastases distantes. MiR-155, qui joue un rôle important dans de nombreux processus cellulaires, est considéré comme un indicateur de mauvais pronostic pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. Mais selon les chercheurs, le contrôle de l'expression de miR-155 pourrait inhiber la croissance cancéreuse.
"Notre étude montre que miR-155 est un moteur de croissance important qui permet le développement des vaisseaux sanguins dans les tumeurs", souligne Jin Cheng, auteur principal de cette étude. Ces travaux montrent également que ce micro ARN est fortement impliqué dans la formation des métastases, en particulier dans le cancer du sein "triple négatif".
D'autres études ont déjà montré que ce micro ARN miR-155 est également fortement impliqué dans d'autres cancers, comme ceux du poumon, du pancréas et du côlon.
"Nos résultats montrent clairement que miR-155 bloque le suppresseur de tumeur VHL et contribue de manière essentielle à la croissance et la dissémination tumorale. Il s'agit donc d'une nouvelle cible thérapeutique très importante dans le cancer du sein", ajoute Jin Cheng.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un gène pourrait prévenir la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine. La dégénérescence de ces neurones empêche ...
Cholestérol et cancer : un métabolite du cholestérol induit des vésicules cancérigènes
Des scientifiques américains de l’University of Illinois at Urbana-Champaign (Chicago) ont, pour la première fois, in vitro et in vivo, révélé un processus moléculaire liant un taux de cholestérol ...
Du sucre pour lubrifier les prothèses
Des chercheurs de l’Université de Durham (Angleterre), ont montré qu'un revêtement polymère à base de sucre pouvait réparer la surface des implants articulaires comme les prothèses de hanche, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 217
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :