Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un micro ARN qui favorise la croissance tumorale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains du renommé centre Moffit contre le cancer ont découvert que la surexpression de microARN-155 (miR-155), codés par le gène miR-155, favorise l'angiogenèse, c'est-à-dire la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui permettent à une tumeur de se développer.
Cette surexpression favorise également la formation de métastases distantes. MiR-155, qui joue un rôle important dans de nombreux processus cellulaires, est considéré comme un indicateur de mauvais pronostic pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. Mais selon les chercheurs, le contrôle de l'expression de miR-155 pourrait inhiber la croissance cancéreuse.
"Notre étude montre que miR-155 est un moteur de croissance important qui permet le développement des vaisseaux sanguins dans les tumeurs", souligne Jin Cheng, auteur principal de cette étude. Ces travaux montrent également que ce micro ARN est fortement impliqué dans la formation des métastases, en particulier dans le cancer du sein "triple négatif".
D'autres études ont déjà montré que ce micro ARN miR-155 est également fortement impliqué dans d'autres cancers, comme ceux du poumon, du pancréas et du côlon.
"Nos résultats montrent clairement que miR-155 bloque le suppresseur de tumeur VHL et contribue de manière essentielle à la croissance et la dissémination tumorale. Il s'agit donc d'une nouvelle cible thérapeutique très importante dans le cancer du sein", ajoute Jin Cheng.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le thé vert protège le cerveau du déclin cognitif
Selon une étude menée par l’école supérieure des sciences médicales de l’Université de Kanazawa (Japon), le fait de consommer au moins trois tasses de thé vert par jour pourrait réduire le risque de ...
AlphaFold lève le voile sur le rapprochement intime d’un spermatozoïde et d’un ovocyte
« Pour presque tous les animaux sur Terre, la vie commence par un spermatozoïde qui se fraye un chemin vers la membrane d’un ovocyte », rappelle The New York Times, et, « d’une manière ou d’une ...
Les pères maltraités dans leur enfance en garderaient une trace dans leurs spermatozoïdes
Selon une étude finlandaise de l'Université de Turku, une enfance traumatique pourrait non seulement affecter le développement et la santé d’une personne mais également modifier son héritage ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 217
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :