Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un gène de prédisposition à l'ostéoporose
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de chercheurs à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), dirigée par le Docteur Jean Vacher, a identifié un nouveau gène qui module la masse osseuse et qui pourrait représenter un facteur de risque pour le développement de l'ostéoporose. Cette découverte scientifique est publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism.
L'ostéoporose est une maladie génétique « silencieuse » caractérisée par une faible densité minérale osseuse et une détérioration du tissu osseux, ce qui entraîne une plus grande fragilité des os et augmente les risques de fractures. Dans tous les cas, la maladie est causée par un déséquilibre entre la formation et la dégradation du tissu osseux.
« L'objectif global de nos recherches est d'examiner les mécanismes moléculaires et cellulaires qui déterminent l'équilibre entre la formation et la résorption (dégradation) osseuse. Les ostéoblastes sont responsables du développement de l'os et travaillent en synergie avec les ostéoclastes qui remodèlent l'os. Afin de mieux comprendre ces mécanismes complexes, nous étudions le rôle de nouveaux gènes qui influencent les ostéoclastes et les ostéoblastes » a expliqué le Docteur Vacher, directeur de l'unité de recherche en interactions cellulaires et développement à l'IRCM.
Les chercheurs ont récemment isolé un gène qui module les ostéoclastes. Ils ont trouvé, chez la souris, qu'une perte de fonction de ce gène entraînait une augmentation importante du nombre d'ostéoclastes, engendrant ainsi une résorption osseuse plus élevée.
« Nous avons identifié ce gène comme étant un régulateur inédit de la densité minérale osseuse chez la souris et chez l'humain. Plus important encore, nous avons démontré que le gène humain pourrait être utilisé comme un nouveau facteur de susceptibilité pour l'ostéoporose. Cette découverte permettra ainsi d'identifier les individus ayant une plus grande prédisposition à développer la maladie afin qu'ils puissent bénéficier de mesures préventives » a ajouté le Docteur Vacher.
Selon Ostéoporose Canada, près de deux millions de canadiens sont atteints d'ostéoporose. Une femme sur quatre de plus de 50 ans est atteinte d'ostéoporose, de même qu'un homme sur huit du même âge. En outre, 80 % des fractures de la hanche sont associées à la maladie. De ce nombre, on compte un taux de mortalité de 20 % et 50 % des survivants deviennent invalides.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes
Une étude australienne montre que, comme d’autres vaccins, dont le BCG et celui contre la rougeole, ceux dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre ...
Face à une blessure, les cellules sont capables de rajeunir très rapidement
Lorsque nous nous blessons, nos tissus ont des cellules souches prêtes à se multiplier et prendre la place des cellules abîmées par l’accident. Cependant, parfois, il n’y a pas assez de cellules ...
Un capteur bon marché détecte le cancer ou le VIH depuis chez vous en auto-test
Des chercheurs du MIT ont mis au point un capteur électrochimique, au coût d’à peine 50 centimes, qui détecte des gènes spécifiques aux maladies et se conserve jusqu’à deux mois à température ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 233
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :