Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La découverte d'un ADN à quadruple hélice ouvre une nouvelle voie de recherche contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
60 ans après la découverte de la structure en double hélice de l'ADN par Watson et Crick, une autre équipe de la même université britannique de Cambridge vient de découvrir, après 10 ans de recherche, l'existence d'un ADN à quadruple hélice dans le génome humain.
Un ADN "quadruplex" comprend quatre guanines liées par un type particulier de liaison hydrogène pour former une structure compacte en forme de carré.
Ces chercheurs, dirigés par Shankar Balasubramanian, ont pu démontrer que ces quadruplex pouvaient parfois se former dans les cellules humaines et avaient des effets biologiques importants, bien qu'encore mal connus.
Après avoir recherché dans le génome humain des séquences riches en guanine, les scientifiques font l'hypothèse que ces quadruplex interviennent dans la régulation cellulaire et pourraient notamment expliquer le rôle de certains gènes oncogènes.
Cette découverte pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies ciblées contre le cancer qui utilisent des molécules synthétiques pour piéger les structures d'ADN complexes et ainsi empêcher les cellules cancéreuses de proliférer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bactérie modélisée à l’échelle moléculaire sur un cycle de vie entier
L’un des grands défis actuels de la biologie moléculaire est de déterminer l’ensemble des activités et fonctions nécessaires pour qu’une cellule se développe et se divise. Une approche consiste à ...
Imprimer des organes dans l’espace ?
L’impression d’organes 3D, ou bio-impression, est développée depuis plusieurs années par différents laboratoires dans le monde, notamment pour pallier le manque de donneurs d’organes. Mais ces ...
La vitamine E améliore l’efficacité de certaines immunothérapies
Une étude du Centre Anderson contre le cancer (Université du Texas) a montré que la vitamine E stimulait l’activité des cellules dendritiques, c’est-à-dire des cellules immunitaires qui sont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 612
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :