RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un cyborg botanique pour améliorer les capacités naturelles des plantes

Le fameux  Media Lab du Massachusetts Institute of Technology - MIT - aux États-Unis a présenté Elowan, un système coopératif hybride entre un robot et une plante qui recherche le meilleur ensoleillement possible. « Elowan tente de démontrer ce que pourrait être une augmentation de la nature. La base robotique d’Elowan permet une nouvelle association symbiotique avec une plante », précise le Media Lab.

Le laboratoire n’hésite pas à qualifier Elowan de « cyborg botanique » : grâce à des capteurs électrochimiques - des électrodes insérées dans les tiges, les feuilles ou la terre de la plante -, son robot se déplace afin de donner à sa protégée la lumière nécessaire à son épanouissement.

Elowan est capable de se déplacer en direction de 2 sources lumineuses, des lampes allumées alternativement. Pour l’instant, le « cyborg botanique » ne semble pas avoir d’autres fonctionnalités que la mobilité pour assurer la survie de son hôte. Les chercheurs imaginent que cette interaction entre robot et végétal pourrait être améliorée avec des fonctionnalités comme « une nutrition, un cadre de croissance et de nouveaux mécanismes de défense ».

Selon cette étude, Elowan constitue une première étape vers la "Nature augmentée", un concept qui repose sur une nouvelle forme nouvelle d'association symbiotique entre les robots et les plantes. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top