Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
COVID-19 : La vaccination des mères qui allaitent protège le nourrisson
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude de pédiatres de l'Université de Washington, la vaccination anti-COVID-19 d'une mère permet également une protection au bébé et une augmentation majeure des anticorps COVID-19 dans le lait maternel après la vaccination.
Une précédente recherche dans la revue Breastfeeding Medicine a démontré, qu’alors que les mères infectées par un coronavirus ont probablement déjà colonisé leur nourrisson, la poursuite de l'allaitement maternel a le potentiel de transmettre des anticorps maternels protecteurs au nourrisson via le lait maternel. Ainsi, l'allaitement doit être poursuivi, même en cas de COVID chez la mère, avec toutes les mesures d’hygiène et de prévention bien sûr, afin de réduire au maximum l'exposition virale du nourrisson.
De la même manière, les mères qui allaitent et reçoivent un vaccin COVID-19 peuvent transmettre des anticorps protecteurs à leur bébé par le lait maternel pendant au moins 80 jours après la vaccination. Alors que de récentes recherches ont déjà suggéré que les vaccins COVID-19 génèrent des anticorps transmis aux nourrissons par le lait maternel, il s'agit ici de la première étude à suivre les niveaux spécifiques de ces anticorps dans le lait maternel sur une période prolongée.
Les bébés des participantes étaient âgés d'un mois à 24 mois. Pour évaluer la réponse immunitaire dans le lait maternel, les chercheurs ont surveillé les niveaux des immunoglobulines IgA et IgG, les anticorps déployés par le système immunitaire pour combattre les infections chez les bébés. Les résultats confirment que le lait maternel contient des taux élevés d'anticorps IgA et IgG immédiatement après la première dose de vaccin, les deux anticorps atteignant des niveaux « immuno-significatifs » dans le lait maternel, dans les 14 à 20 jours suivant la première vaccination.
Cette augmentation des anticorps COVID-19 dans le lait maternel, c’est le constat effectué juste 2 semaines après la première injection, et cette réponse immunitaire apparaît stable durant les 3 mois de suivi de l’étude, précise l’auteur principal, le Docteur Jeannie Kelly, professeur d'obstétrique et de gynécologie : « Les niveaux d'anticorps étaient même plus élevés à la fin de l’étude, donc la protection transmise par le lait maternel dure sans doute encore plus longtemps. Nous savons que ces types d'anticorps recouvrent la bouche et la gorge du bébé et le protègent contre les maladies lorsqu’il boit du lait maternel. Ainsi, se faire vacciner pendant l'allaitement protège non seulement la maman, mais pourrait également protéger le bébé, et cela durant des mois ».
Ces résultats confirment ceux de précédentes études et rassurent sur la durabilité des anticorps transmis au nourrisson. « L’étude est ainsi la première à montrer que les anticorps COVID-19 persistent dans le lait maternel pendant des mois après la vaccination de la mère ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un vaccin expérimental contre le VIH donne enfin des résultats encourageants
Une étude synonyme d'espoir. Plus de 40 ans après la découverte du VIH, aucun vaccin n'a été mis au point contre ce virus responsable du Sida qui a causé la mort de millions de personnes. Mais un ...
Le cancer du côlon serait associé à certaines bactéries
Des chercheurs du Wellcome Trust Sanger Institute ont découvert des taux d’incidence plus élevés de certains cancers dans des régions plus exposées à 2 souches bactériennes particulières, 2 souches ...
Un anticorps polyvalent pour traiter plusieurs types de cancer ?
Une équipe de chercheurs de Suède vient de mettre en lumière une potentielle nouvelle approche thérapeutique contre le cancer : un anticorps multifonctionnel, capable de cibler plusieurs types de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :