RTFlash

Vivant

Covid-19 : le lait maternel des mères vaccinées contient bien des anticorps protecteurs

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Floride montre que le lait maternel des mères vaccinées contre le Covid-19 contient bien des anticorps protecteurs. Pour parvenir à ce résultat, les auteurs ont analysé les selles de bébés. Dans le détail, ils ont isolé les anticorps présents dans les selles et les ont mis avec des cellules ayant le récepteur que le SARS-CoV-2 utilise pour pénétrer dans la cellule. Ensuite, les chercheurs ont introduit un type de virus qui ressemble à la Covid-19 mais qui a la particularité d’être fluorescent, donc plus visible. Ainsi, si une cellule s’illumine, c’est qu’elle est contaminée.

« Nous avons vu que lorsque les anticorps étaient présents, il y avait moins de cellules fluorescentes par rapport aux [cellules] témoins où aucun anticorps n'était présent », explique Lauren Stafford, l’un des auteurs de l’étude. Autrement dit, les anticorps bloqueraient l’entrée du virus dans la cellule. Mais pourquoi avoir analysé les selles ? Le virus de la Covid-19 infecte aussi l’intestin. Il est donc important, surtout chez les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés, d’avoir des anticorps dans cette zone… Une chose visible dans les excréments. 

En parallèle, pour mieux mesurer l’efficacité des anticorps, les chercheurs ont également mesuré et testé ceux présents dans le plasma sanguin – la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) - et dans le lait maternel des mères peu après la vaccination et six mois plus tard environ. Ainsi, les scientifiques ont découvert que les anticorps du plasma sanguin et du lait maternel des femmes vaccinées contre la Covid-19 étaient très efficaces pour lutter contre le virus et ce, pour les seconds, même six mois après la vaccination. « Dans notre recherche, nous suivons le parcours des anticorps, depuis le moment où ils sont produits chez la mère après la vaccination et [jusqu’au] système digestif du bébé » développe le Docteur Josef Neu, l’un des auteurs. « La question suivante est de savoir si ces bébés sont moins susceptibles de contracter la Covid-19 ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top