Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
COVID-19 : La distanciation physique est efficace sur l’incidence et les taux de mortalité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Jusqu’à récemment, la légitimité des mesures barrières liées à la pandémie de COVID-19 a tenu essentiellement à l’expérience acquise lors des épidémies passées et aux modélisations des épidémiologistes. Elle est aujourd’hui confortée par un nombre croissant d’études observationnelles. L’une d’elles a examiné l’influence de ces mesures sur les taux de croissance des cas positifs et de celle de la mortalité attribuable à l’épidémie sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amérique, État par État.
Pour cela, elle a comparé ces taux avant la mise en place des mesures (de 14 jours avant à 3 jours après cette mise en place, pour tenir compte du délai d’incubation de la maladie) et après (de 4 à 21 jours après). La période d’observation s’est déroulée en mars 2020, au moment où tous les États les avaient imposées. Les taux de croissance moyen des cas positifs ont diminué dès le 4e jour après la mise en place des mesures, d’environ 0,9 % par jour [IC95 : - 1,4 % à - 0,4 %, p<0,001].
En revanche, les auteurs n’ont observé aucune influence significative de la limitation des déplacements internes à chaque État sur ces taux [0.1 % par jour ; IC95 : −0,04 % à 0,3 % ; P = 0.14). Pour eux, il n’est pas possible d’en tirer une conclusion, étant donné les difficultés à différencier l’influence de cette limitation avec celle des mesures de distanciation physique.
Les taux de croissance de la mortalité attribuable au COVID-19 ont diminué à partir du 7e jour après la date de mise en effet de la distanciation sociale, de 2 % par jour en moyenne [IC95 : - 3,0 % à -0,9 % ; p <0,001]. Cependant ce résultat n’est plus statistiquement significatif à partir du 10e jour.
Cette étude estime que ces mesures ont permis de diminuer le nombre de cas quotidiens dépistés d’environ 1.600 le 7e jour après leur mise en œuvre, d’environ 35.000 le 14e jour et d’environ 600.000 le 21e jour.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une molécule de « super-alcool » observée pour la première fois dans l'espace
Le méthanététrol ou C(OH)₄ est un “super alcool”, une molécule instable théorisée par des scientifiques, il y a plus d’un siècle. Mais, jusqu’à maintenant, cette molécule n’avait jamais été observée....
Une gomme à mâcher pour réduire les risques de grippe et d’herpès
Qu’ont en commun l’herpès et la grippe saisonnière ? Ces virus peuvent tous deux se transmettre par voie orale. Pour lutter contre leur transmission, le professeur Henry Daniell et son équipe de ...
Caféine et santé : un lien génétique surprenant
La consommation de caféine fait partie du quotidien de nombreuses personnes à travers le monde, mais ses effets sur notre organisme dépassent le simple coup de fouet matinal. Une étude publiée en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :