RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Une cornée humaine régénérée à partir de cellules souches

Des chercheurs américains d'Harvard, du Boston Children’s Hospital, du Brigham and Women’s Hospital, et du VA Boston Healthcare System ont réussi à faire repousser, à partir de cellules souches, la cornée, cette membrane transparente qui constitue la partie antérieure de l’oeil. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine et peut-être abîmée ou détruite du fait de maladies ou par des brûlures, ce qui entraîne la cécité.
Grâce aux nouvelles découvertes en matière de cellules souches, les chercheurs ont pu mettre en évidence un marqueur (la molécule ABCB5) de cellules souches limbiques (responsables de la régénerescence de la cornée), se trouvant dans le limbe de l’œil et difficiles à repérer.

Grâce à ce marqueur, les chercheurs ont pu détecter des cellules souches limbiques sur les tissus d’un donneur humain décédé et faire grandir avec ces cellules souches une cornée humaine anatomiquement correcte et complètement fonctionnelle sur une souris.

Cette découverte va pouvoir faciliter la restauration de la surface de la cornée; elle confirme également les potentialités de reconstruction d’un tissu à partir de cellules souches d’humains adultes

Harvard

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top